Aller au contenu principal
Fermer

France : la dette publique gonfle et remonte à 113,7% du PIB au 3e trimestre
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2022 à 14:13

La dette publique de la France s'élève à 2.956,8 milliards d'euros.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Presque 40 milliards de plus. La dette publique de la France est remontée de 0,4 point au troisième trimestre pour atteindre 113,7% du Produit intérieur brut, a indiqué l'Insee vendredi 16 décembre.

Entre juin et septembre, la dette a gonflé de 40 milliards d'euros et s'établissait à la fin du trimestre à 2.956,8 milliards d'euros , détaille l'Institut national de la statistique et des études économiques. Au 2e trimestre, elle s'était accrue de 6,2 milliards et représentait alors 113,3% du PIB.

L'accélération de l'endettement s'explique surtout par les dépenses de l'État, dont la contribution à la dette publique "augmente de 36,4 milliards d'euros après +16,3 milliards au trimestre précédent", détaille l'Insee. À l'issue du troisième trimestre, la dette de l'État atteignait 2.345 milliards d'euros.

La borne de Maastricht dépassée depuis 2002

La dette des administrations de sécurité sociale a aussi grossi (de 8,8 milliards) au troisième trimestre et s'établissait fin septembre à près de 300 milliards d'euros. Les collectivités locales se sont en revanche désendettées à hauteur de 6,2 milliards d'euros sur la période, et ont ramené leur endettement à 241,7 milliards d'euros.

Le traité européen de Maastricht de 1992 fixait pour les États une limite de dette publique à 60% du PIB , que la France a dépassée à la fin de l'année 2002 pour ne plus jamais repasser en dessous depuis lors.

Mais depuis la crise sanitaire, cette règle, comme celle d'un déficit public inférieur à 3% du PIB, a été suspendue. Fin 2019, avant la crise du Covid-19, la dette publique française s'élevait à 97,6% du PIB.

Depuis la crise sanitaire et les milliards de dépenses à destination des entreprises et des ménages, elle oscille entre 110 et 115% du PIB.

11 commentaires

  • 16 décembre 16:32

    Il y a un an sur ce même forum une experte BAC+6 de la finance vantait les vertus de la dette sans limite grâce à l'argent à taux 0.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de BNP Paribas
    information fournie par Reuters 20.10.2025 12:46 

    L'action BNP Paribas chute en Bourse lundi, des traders et analystes attribuant cette baisse à la décision d'un jury fédéral de Manhattan, aux États-Unis, qui a reconnu vendredi la banque française coupable d'avoir aidé le gouvernement soudanais à commettre des ... Lire la suite

  • La "Gallerie d'Apollon" du musée du Louvre, où a été commis le cambriolage du 19 octobre 2025 (illustration) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 20.10.2025 12:37 

    Ce rapport des Sages consacré au musée parisien devait être initialement publié en décembre prochain. Le cambriolage spectaculaire commis dimanche a précipité la parution d'un pré-rapport, qui liste de multiples carences. Manque de caméras de surveillance, obsolences ... Lire la suite

  • La commission des Finances de l'Assemblée nationale commence lundi à examiner le projet de budget de l'Etat pour 2026, dans un climat d'antagonisme politique exacerbé et des délais contraints ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 20.10.2025 12:37 

    Les députés de la commission des Finances ont commencé lundi l'examen du budget de l’État, à un rythme soutenu, alors que les délais sont particulièrement contraints cette année, et que pèse l'épée de Damoclès d'une adoption du budget par ordonnances s'ils sont ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 20.10.2025 12:36 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires