Aller au contenu principal
Fermer

France: La désinflation se poursuit mais la consommation des ménages s'érode
information fournie par Reuters 31/05/2024 à 11:29

Une usine de panneaux photovoltaïques

Une usine de panneaux photovoltaïques

L'économie française marque le pas, suggèrent les indicateurs publiés vendredi par l'Insee qui montrent que l'inflation est demeurée stable en mai mais que la consommation des ménages et les prix à la production ont reculé notablement en avril.

L'indice des prix à la consommation (IPC) ressort quant en hausse de 2,2% en première estimation sur les douze mois à fin mai, comme en avril et contre un consensus des analystes interrogés par Reuters à 2,4%.

Sur un mois, les prix à la consommation seraient stables, après une hausse de 0,5% en avril et 0,2% attendu par le consensus. Ce ralentissement serait lié à une forte baisse des prix de l’énergie, compensée en partie par les hausses des prix de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés, indique l'Insee.

"La tendance désinflationniste globale semble bien engagée, comme l’indiquent les évolutions concernant les prix de production, qui donnent une idée des tendances en amont de la chaîne de production", constate Sylvain Bersinger, chef économiste d'Astérès, un cabinet de conseil.

Les prix à la production affichent un repli marqué, en baisse de 2,8% en avril sur un mois, contre une baisse de 1,0% (révisée) le mois précédent.

Il s'agit de la dixième baisse consécutive des prix à la production, qui demeurent néanmoins supérieurs de 20% à leurs niveaux de 2021, souligne l'Insee.

RALENTISSEMENT DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES

L'Insee a par ailleurs confirmé le chiffre de croissance au premier trimestre à 0,2%, et a revu à la hausse la croissance pour 2023 après la révision des comptes trimestriels passés en base 2020.

Selon l'institut, le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé en moyenne de 0,2% d'un trimestre sur l'autre. La croissance pour 2023 a été révisée à 1,1% au lieu de 0,9% annoncé précédemment.

L'Institut relève néanmoins un ralentissement de la consommation des ménages, en hausse de 0,1% au premier trimestre contre 0,2% au quatrième trimestre 2023.

Cette tendance s'est accentuée en avril: la consommation des ménages a reculé de 0,8% ce mois-ci, contre une croissance de 0,2% attendue par le consensus et une hausse de 0,4% en mars.

L'Insee attribue ce recul à la baisse de la consommation de produits alimentaires, Pâques ayant eu lieu en mars cette année, ce qui a fait reculer la consommation de confiseries en avril.

(Rédigé par Kate Entringer et Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

8 commentaires

  • 31 mai 12:09

    Ici, les t r olls savent tout mieux que quiconque…
    Pourquoi avoir des pseudos ? Presentez vos programmes aux électeurs !!! On va se marrer et c’est pas souvent…
    Les retraités s’ennuient ? Ils t r ollent !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 10:17 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Il faut être 27 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 10:13 

    Les Bourses mondiales chutent mardi, sur fond de prises de profits, ainsi que de doutes sur l'IA et l'évolution des taux de la Banque centrale américaine tandis qu'à Washington le blocage budgétaire se poursuit. Vers 08H40 GMT, en Europe, le CAC 40 perdait 1,15%, ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.11.2025 09:59 

    Edenred , société de services prépayés qui commercialise notamment les Ticket Restaurant, a annoncé se donner pour objectif une croissance de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) entre 8 et 12% par an entre 2025 et 2028. Le groupe, qui a dévoilé mardi les ... Lire la suite

  • X-FAB : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 04.11.2025 09:59 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires