Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: La désinflation se poursuit mais la consommation des ménages s'érode
information fournie par Reuters 31/05/2024 à 11:29

Une usine de panneaux photovoltaïques

Une usine de panneaux photovoltaïques

L'économie française marque le pas, suggèrent les indicateurs publiés vendredi par l'Insee qui montrent que l'inflation est demeurée stable en mai mais que la consommation des ménages et les prix à la production ont reculé notablement en avril.

L'indice des prix à la consommation (IPC) ressort quant en hausse de 2,2% en première estimation sur les douze mois à fin mai, comme en avril et contre un consensus des analystes interrogés par Reuters à 2,4%.

Sur un mois, les prix à la consommation seraient stables, après une hausse de 0,5% en avril et 0,2% attendu par le consensus. Ce ralentissement serait lié à une forte baisse des prix de l’énergie, compensée en partie par les hausses des prix de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés, indique l'Insee.

"La tendance désinflationniste globale semble bien engagée, comme l’indiquent les évolutions concernant les prix de production, qui donnent une idée des tendances en amont de la chaîne de production", constate Sylvain Bersinger, chef économiste d'Astérès, un cabinet de conseil.

Les prix à la production affichent un repli marqué, en baisse de 2,8% en avril sur un mois, contre une baisse de 1,0% (révisée) le mois précédent.

Il s'agit de la dixième baisse consécutive des prix à la production, qui demeurent néanmoins supérieurs de 20% à leurs niveaux de 2021, souligne l'Insee.

RALENTISSEMENT DE LA CONSOMMATION DES MÉNAGES

L'Insee a par ailleurs confirmé le chiffre de croissance au premier trimestre à 0,2%, et a revu à la hausse la croissance pour 2023 après la révision des comptes trimestriels passés en base 2020.

Selon l'institut, le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé en moyenne de 0,2% d'un trimestre sur l'autre. La croissance pour 2023 a été révisée à 1,1% au lieu de 0,9% annoncé précédemment.

L'Institut relève néanmoins un ralentissement de la consommation des ménages, en hausse de 0,1% au premier trimestre contre 0,2% au quatrième trimestre 2023.

Cette tendance s'est accentuée en avril: la consommation des ménages a reculé de 0,8% ce mois-ci, contre une croissance de 0,2% attendue par le consensus et une hausse de 0,4% en mars.

L'Insee attribue ce recul à la baisse de la consommation de produits alimentaires, Pâques ayant eu lieu en mars cette année, ce qui a fait reculer la consommation de confiseries en avril.

(Rédigé par Kate Entringer et Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

8 commentaires

  • 31 mai 12:09

    Ici, les t r olls savent tout mieux que quiconque…
    Pourquoi avoir des pseudos ? Presentez vos programmes aux électeurs !!! On va se marrer et c’est pas souvent…
    Les retraités s’ennuient ? Ils t r ollent !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées de la France Thierry Burkhard  passent en revue les troupes lors du défilé militaire annuel de la fête nationale sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 11:36 

    Les troupes indonésiennes, invitées d'honneur, ont ouvert lundi le traditionnel défilé du 14-Juillet à Paris, qui met en avant une armée "prête au combat" face "à un monde plus brutal", au lendemain de la promesse d'Emmanuel Macron d'accroître encore les dépenses ... Lire la suite

  • Les exportations chinoises ont bondi en juin, selon des données officielles, dépassant les prévisions des économistes ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 14.07.2025 11:32 

    Les exportations chinoises ont bondi en juin, selon des données officielles publiées lundi, dépassant les prévisions des économistes après la conclusion par Washington et Pékin d'une trêve pour réduire leurs tensions commerciales. D'après les douanes chinoises, ... Lire la suite

  • EQUASENS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • MAUREL ET PROM : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires