Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: La croissance du PIB accélère à 0,3% au T2
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 08:54

Visit of Renault Sandouville plant in Normandy

Visit of Renault Sandouville plant in Normandy

L'économie française a accéléré sa progression au deuxième trimestre portée notamment par un rebond de la consommation des ménages, montre la première estimation publiée mercredi par l'Insee.

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,3% sur les trois premiers mois de l'année, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient une progression de 0,1%, comme celle enregistrée au premier trimestre 2025.

"C'est vraiment une bonne nouvelle", s'est félicité mercredi le ministre de l'Economie Eric Lombard au micro de RTL. "Ça veut dire que depuis le début de l'année, on a une croissance de 0,5%. Je rappelle que notre cible pour l'année, c'est 0,7%. Donc on est en bonne voie".

"L'investissement se tient, l'emploi se tient et maintenant qu'on y voit plus clair, puisque sur les tarifs [douaniers] on va arriver à un règlement, la voie est dégagée", a-t-il ajouté.

Dimanche, Bruxelles et Washington ont conclu un accord instaurant des surtaxes de 15% sur les exportations européennes vers les Etats-Unis, permettant de lever l'incertitude entourant les échanges commerciaux entre les deux partenaires mais actant des droits de douane plus élevés pour une grande partie des entreprises du bloc européen.

Lors du deuxième trimestre, la contribution du commerce extérieur à la croissance française a été négative (-0,2 point) avec un léger rebond des exportations (+0,2%) et une accélération des importations (+0,8%), a détaillé l'Insee.

Les dépenses des ménages en biens ont pour leur part progressé de 0,1%, porté par un fort rebond de la consommation alimentaire y compris tabac (+1,7%). Ce redressement peut s’expliquer notamment du fait du positionnement des fêtes de Pâques en avril et d’une météo favorable en avril et mai, selon l'Insee.

(Rédigé par Augustin Turpin et Blandine Hénault, avec la contribution de Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 30 juillet 09:30

    "fort rebond de la consommation du tabac (+1,7%)" : Certains sont prêts à tout pour sauver le régime des retraites, même à réduire fortement leur espérance de vie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • La dirigeante de l'Église de l'Unification (secte Moon), Han Hak-ja? assiste à une cérémonie de mariage de masse au Cheongshim Peace World Center, le 12 avril 2025 à Gapyeong, en Corée du Sud ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:51 

    Un tribunal sud-coréen a requis jeudi un mandat d'arrêt contre la dirigeante de l'Église de l'Unification (encore appelée secte Moon), Han Hak-ja, notamment soupçonnée d'avoir soudoyé la femme de l'ancien président Yoon Suk Yeol. "Nous avons estimé que le risque ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

Pages les plus populaires