Aller au contenu principal
Fermer

France: La croissance du PIB accélère à 0,3% au T2
information fournie par Reuters 30/07/2025 à 08:54

Visit of Renault Sandouville plant in Normandy

Visit of Renault Sandouville plant in Normandy

L'économie française a accéléré sa progression au deuxième trimestre portée notamment par un rebond de la consommation des ménages, montre la première estimation publiée mercredi par l'Insee.

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,3% sur les trois premiers mois de l'année, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient une progression de 0,1%, comme celle enregistrée au premier trimestre 2025.

"C'est vraiment une bonne nouvelle", s'est félicité mercredi le ministre de l'Economie Eric Lombard au micro de RTL. "Ça veut dire que depuis le début de l'année, on a une croissance de 0,5%. Je rappelle que notre cible pour l'année, c'est 0,7%. Donc on est en bonne voie".

"L'investissement se tient, l'emploi se tient et maintenant qu'on y voit plus clair, puisque sur les tarifs [douaniers] on va arriver à un règlement, la voie est dégagée", a-t-il ajouté.

Dimanche, Bruxelles et Washington ont conclu un accord instaurant des surtaxes de 15% sur les exportations européennes vers les Etats-Unis, permettant de lever l'incertitude entourant les échanges commerciaux entre les deux partenaires mais actant des droits de douane plus élevés pour une grande partie des entreprises du bloc européen.

Lors du deuxième trimestre, la contribution du commerce extérieur à la croissance française a été négative (-0,2 point) avec un léger rebond des exportations (+0,2%) et une accélération des importations (+0,8%), a détaillé l'Insee.

Les dépenses des ménages en biens ont pour leur part progressé de 0,1%, porté par un fort rebond de la consommation alimentaire y compris tabac (+1,7%). Ce redressement peut s’expliquer notamment du fait du positionnement des fêtes de Pâques en avril et d’une météo favorable en avril et mai, selon l'Insee.

(Rédigé par Augustin Turpin et Blandine Hénault, avec la contribution de Tangi Salaün)

2 commentaires

  • 30 juillet 09:30

    "fort rebond de la consommation du tabac (+1,7%)" : Certains sont prêts à tout pour sauver le régime des retraites, même à réduire fortement leur espérance de vie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • terminal de roissy (Crédit: L. Grassin / Flickr)
    information fournie par AOF 18.12.2025 10:31 

    (AOF) - ADP (-8,07% à 118,40 euros) pointe à la dernière place de l'indice SBF 120 et se dirige tout droit vers une quatrième séance de suite dans le rouge. Cette forte baisse intervient alors que l'Autorité de régulation des transports (ART) a fait savoir qu'elle ... Lire la suite

  • BAE Systems plc : Une reprise à anticiper (6G16S)
    information fournie par Zonebourse 18.12.2025 10:29 

    (Zonebourse.com) Techniquement, le titre BAE Systems plc se situe proche de son support des 1609.5 GBX. La configuration technique actuelle permet d'envisager un rebond significatif. Le niveau de survente des indicateurs complète les critères positifs du sous-jacent. ... Lire la suite

  • Accord UE-Mercosur: Lula donne un ultimatum aux Européens
    information fournie par AFP Video 18.12.2025 10:29 

    Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur n'était pas signé "maintenant", il ne le sera pas sous sa présidence qui s'achève fin 2026.

  • Le portrait de Christophe Gleizes affiché sur la mairie de Paris Centre
    information fournie par AFP Video 18.12.2025 10:29 

    La mairie de Paris Centre affiche le portrait du journaliste français Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" en Algérie.

Pages les plus populaires