Aller au contenu principal
Fermer

France: La consommation de gaz a augmenté de 6% en 2021
information fournie par Reuters 03/02/2022 à 11:24

FRANCE: LA CONSOMMATION DE GAZ A AUGMENTÉ DE 6% EN 2021

FRANCE: LA CONSOMMATION DE GAZ A AUGMENTÉ DE 6% EN 2021

PARIS (Reuters) - La consommation de gaz en France a augmenté de 6% en 2021, a annoncé jeudi GRTGaz, le gestionnaire de la majeure partie du réseau de transport gazier du pays.

Cette hausse, à 474 térawattheures (TWh) au total, s'explique entre autres par des températures basses qui ont favorisé une augmentation de 12% de la demande de gaz pour le chauffage.

La demande du secteur industriel, elle, est restée stable, le recul observé dans les secteurs du raffinage et de la pétrochimie étant compensé par l'augmentation des besoins des autres secteurs avec la reprise économique, précise GRTgaz.

Les centrales de production d'électricité à partir de gaz ont aussi vu consommé 10% de moins qu'en 2020 en dépit de la hausse de leur utilisation pendant la période hivernale pour soutenir le réseau électrique.

GRTgaz précise que le prix moyen du gaz a été l'an dernier inférieur de 1,1% à celui du marché de référence en Europe. Ce dernier a cependant fortement augmenté en 2021 avec le rebond de la demande et la diminution des volumes livrés par la Russie.

L'opérateur ajoute que "malgré la tension sur les approvisionnements, le système gazier a bien fonctionné avec notamment un bon remplissage des stockages français pendant la saison estivale".

Il ajoute estimer que la production de gaz renouvelables et "bas-carbone" atteindra 320 TWh à l'horizon 2050, en assurant que "ce chiffre démontre la capacité de la France à substituer à cette échéance la consommation de gaz naturel par celle de gaz renouvelables et bas-carbone produits sur le territoire national".

Le chemin à parcourir reste néanmoins très long: fin 2021, les gaz renouvelables (hors hydrogène) ne représentaient que 6,4 TWh de capacités installées.

(Reportage Forrest Crellin, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 03 février 12:39

    Attention, Jadot va se fâcher !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.04.2026 11:54 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,38% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,26% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • Photo diffusée par le British Antarctic Survey, le 8 avril 2026, montrant des manchots empereurs en Antarctique, le 13 novembre 2010 ( BRITISH ANTARCTIC SURVEY / PETER BUCKTROUT )
    information fournie par AFP 09.04.2026 11:53 

    Menacé par le changement climatique qui frappe l'Antarctique, le manchot empereur fait désormais partie des espèces "en danger", selon la nouvelle liste de référence établie par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La population de l'oiseau ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Farandou à Paris, le 26 mars 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.04.2026 11:49 

    Les arrêts maladie coûtent 18 milliards d'euros à la Sécu, "et ça augmente d'un milliard d'euros par an". Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, a annoncé jeudi 9 avril le lancement d'un "bouton d'alerte" pour les entreprises qui ont des ... Lire la suite

  • Le logo de Mercedes-Benz sur la façade d'un concessionnaire automobile à Moscou
    information fournie par Reuters 09.04.2026 11:45 

    Mercedes-Benz ‌a fait état jeudi d'une nouvelle baisse ​des ventes de son activité principale de ventes de voitures particulières au premier trimestre, ​le constructeur automobile allemand ayant perdu du terrain sur ​un marché chinois difficile ⁠alors qu’il procède ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...