Aller au contenu principal
Fermer

France: La consommation de gaz a augmenté de 6% en 2021
information fournie par Reuters 03/02/2022 à 11:24

FRANCE: LA CONSOMMATION DE GAZ A AUGMENTÉ DE 6% EN 2021

FRANCE: LA CONSOMMATION DE GAZ A AUGMENTÉ DE 6% EN 2021

PARIS (Reuters) - La consommation de gaz en France a augmenté de 6% en 2021, a annoncé jeudi GRTGaz, le gestionnaire de la majeure partie du réseau de transport gazier du pays.

Cette hausse, à 474 térawattheures (TWh) au total, s'explique entre autres par des températures basses qui ont favorisé une augmentation de 12% de la demande de gaz pour le chauffage.

La demande du secteur industriel, elle, est restée stable, le recul observé dans les secteurs du raffinage et de la pétrochimie étant compensé par l'augmentation des besoins des autres secteurs avec la reprise économique, précise GRTgaz.

Les centrales de production d'électricité à partir de gaz ont aussi vu consommé 10% de moins qu'en 2020 en dépit de la hausse de leur utilisation pendant la période hivernale pour soutenir le réseau électrique.

GRTgaz précise que le prix moyen du gaz a été l'an dernier inférieur de 1,1% à celui du marché de référence en Europe. Ce dernier a cependant fortement augmenté en 2021 avec le rebond de la demande et la diminution des volumes livrés par la Russie.

L'opérateur ajoute que "malgré la tension sur les approvisionnements, le système gazier a bien fonctionné avec notamment un bon remplissage des stockages français pendant la saison estivale".

Il ajoute estimer que la production de gaz renouvelables et "bas-carbone" atteindra 320 TWh à l'horizon 2050, en assurant que "ce chiffre démontre la capacité de la France à substituer à cette échéance la consommation de gaz naturel par celle de gaz renouvelables et bas-carbone produits sur le territoire national".

Le chemin à parcourir reste néanmoins très long: fin 2021, les gaz renouvelables (hors hydrogène) ne représentaient que 6,4 TWh de capacités installées.

(Reportage Forrest Crellin, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 03 février 12:39

    Attention, Jadot va se fâcher !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers devant le musée du Louvre, cible d'un spectaculaire cambriolage, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.10.2025 04:10 

    La traque a commencé: après le spectaculaire cambriolage dimanche au Louvre, la police est aux trousses de quatre malfaiteurs partis avec huit "joyaux de la couronne de France". Portant la marque de la criminalité organisée, ce vol en plein jour dans le plus grand ... Lire la suite

  • La commission des Finances de l'Assemblée nationale commence lundi à examiner le projet de budget de l'Etat pour 2026, dans un climat d'antagonisme politique exacerbé et des délais contraints ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 20.10.2025 04:07 

    La bataille parlementaire est lancée: la commission des Finances de l'Assemblée nationale commence lundi à examiner le projet de budget de l'Etat pour 2026, dans un climat d'antagonisme politique exacerbé et des délais contraints. Après l'échec de la censure du ... Lire la suite

  • Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division Beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 02:22 

    Le groupe français de luxe Kering , malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. L'information avait été dévoilée ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du Groupe L'Oréal sur le siège de la société à Clichy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.10.2025 00:19 

    PARIS (Reuters) -Kering a annoncé dimanche soir avoir accepté de vendre sa division beauté à L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros, une opération qui s'inscrit dans le plan du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo, pour alléger la dette du groupe ... Lire la suite

Pages les plus populaires