Aller au contenu principal
Fermer

France: la confiance des ménages reste stable en septembre, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 25/09/2025 à 09:40

La confiance des ménages en France est restée stable en septembre après un léger repli en août, a indiqué l'Institut national de la statistique jeudi.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages s'est établi à 87 en septembre, inchangé sur un mois et demeure sous sa moyenne de longue période, soutenu par la confiance des ménages dans leur capacité à épargner à l'avenir, qui atteint un maximum historique.

Cet indicateur est réalisé sur la base des réponses d'un panel de 2.000 ménages interrogés au cours des trois premières semaines de chaque mois sur huit thématiques: le niveau de vie passé et futur en France, la situation financière personnelle passée et future, le chômage, l'opportunité de faire des achats importants, et la capacité d'épargne actuelle et future.

La confiance des ménages dans leur capacité à épargner se renforce en septembre. L'Insee indique également constater un léger rebond de la part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner, avec un solde d'opinion en hausse d'un point quand il en perdait six le mois précédent.

La perception de leur propre situation financière par les ménages reste stable de son côté, tandis que certains pourraient avoir tendance à reporter certains achats. Ainsi, la part de ménages qui jugent opportun dans la situation économique actuelle de faire des achats importants diminue nettement, selon l'Insee.

Le sentiment vis-à-vis du niveau de vie en France est également stable, tandis que les craintes liées au chômage se replient légèrement.

La part des ménages qui redoutent que les prix augmentent dans les douze prochains mois est également en repli tandis que le proportion de ménages estimant que les prix ont fortement augmenté lors des douze derniers mois reste stable.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image tirée d'une vidéo d'AFPTV montrant l'eurodéputée LFI Rima Hassan s'adressant aux journalistes après sa libération de garde à vue à Paris, le 2 avril 2026 ( AFP / Nassim GOMRI )
    information fournie par AFP 16.04.2026 21:51 

    Quinze jours après les fuites dans la presse lors de sa garde à vue dont une information, démentie ensuite, selon laquelle elle détenait de la drogue, l'eurodéputée LFI Rima Hassan saisit le Défenseur des droits en accusant des policiers de "manquements". La responsable ... Lire la suite

  • Le groupe de luxe français Kering, en difficulté, a dévoilé jeudi un plan de relance pour retrouver sa "désirabilité" et "une place de leader"  ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.04.2026 21:38 

    Le groupe de luxe français Kering a dévoilé jeudi son plan de relance destiné à retrouver son lustre auprès des clients et des investisseurs, après avoir enchaîné des années difficiles, plombées en particulier par la marque italienne Gucci. Parmi les annonces présentées ... Lire la suite

  • La fumée d'une frappe israélienne sur le village de Kfar Tibnit, le 16 avril 2026 dans le sud du Liban ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.04.2026 21:28 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, jeudi: - Trump affirme que l'Iran a accepté de céder son uranium enrichi Donald Trump a déclaré que l'Iran avait accepté de céder son uranium enrichi, l'une des exigences des Etats-Unis pour ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (c) s'entretient avec des collégiens à son arrivée à la Cité internationale de la langue française pour promouvoir la "déconnexion" et la "lecture"» comme alternatives aux écrans, au château de Villers-Cotterets, le 16 avril 2026 dans l'Aisne ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.04.2026 20:55 

    Emmanuel Macron a appelé jeudi à instaurer une "journée sans connexion" mensuelle pour les jeunes, afin qu'ils retrouvent la lecture ou le sport, "la vitalité de la vie réelle", avant une réunion de "coordination" européenne sur l'interdiction des réseaux sociaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires