Aller au contenu principal
Fermer

France-La condamnation de Fillon confirmée en cassation mais la peine devra être révisée
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 14:30

La Cour de cassation a confirmé mercredi la condamnation de l'ancien Premier ministre François Fillon pour détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse, Pénélope, mais elle a renvoyé le dossier devant la cour d'appel en lui demandant de se prononcer à nouveau sur la peine devant être prononcée.

L'ancien candidat du parti Les Républicains (conservateur) à l'élection présidentielle de 2017 a été condamné par la cour d'appel de Paris en mai 2022 à quatre ans de prison, dont un an ferme pouvant être exécuté à domicile avec un bracelet électronique, ainsi qu'à 375.000 euros d'amende et dix ans d'inéligibilité.

François Fillon s'était pourvu en cassation pour contester le bien fondé de cette condamnation, en faisant notamment valoir qu'il n'aurait pas bénéficié d'un procès "impartial".

La Cour ne lui a pas donné raison, mais elle a jugé que les peines prononcées contre l'ancien Premier ministre n'était pas adaptée.

"La Cour de cassation confirme la décision de la cour d'appel en ce qu'elle reconnaît la culpabilité du député, de son épouse et de son suppléant, notamment pour détournement de fonds publics et complicité", écrit-elle dans un communiqué.

"En revanche, elle casse la décision de la cour d'appel relative aux peines prononcées à l'égard du député et aux dommages-intérêts à verser", ajoute-t-elle, invitant la cour d'appel à rejuger l'affaire sur deux points précis : la nature des peines à prononcer contre François Fillon et le montant des dommages et intérêts que devront verser l'ancien député et son épouse à l'Assemblée nationale.

Pénélope Fillon a été condamnée en appel à deux ans de prison avec sursis, 375.000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité, tandis que Marc Joulaud, ancien suppléant de François Fillon, a écopé de trois ans de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité. La cour de cassation a confirmé ces peines, qui sont donc définitives.

Tous trois ont aussi été condamnés en appel à verser 800.000 euros de dommages et intérêts à l'Assemblée nationale, montant remis en question par la cour de cassation.

(Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De gauche à droite: l'ambassadeur d'Israël Yechiel Leiter, le vice-président américain JD Vance, le président Donald Trump, le secrétaire d'Etat Marco Rubio et l'ambassadrice du Liban Nada Hamadeh Moawad, le 23 avril 2026 à la Maison-Blanche ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 24.04.2026 05:07 

    Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation de trois semaines du cessez-le-feu au Liban, au moment où les efforts pour arriver à un accord avec l'Iran sont pour leur part au point mort. "Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban sera prolongé de TROIS SEMAINES", ... Lire la suite

  • Le compagnon d'Agnès Lassalle, Stéphane Voirin, parle à des avocats au tribunal de Pau, le 21 avril 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:31 

    Le procès de l'élève accusé d'avoir assassiné la professeure Agnès Lassalle, en 2023, s'achève vendredi devant la cour d'assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques dont le verdict, attendu tard dans la soirée, devra trancher la question de sa responsabilité pénale. ... Lire la suite

  • Des militants pour l'aide à mourir manifestent devant le palais de Westminster à Londres, le 29 novembre 2024 ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:02 

    Bloqué depuis des mois à la chambre des Lords, le projet de loi visant à autoriser l'aide à mourir au Royaume-Uni devrait être abandonné vendredi, faute de temps parlementaire. Lors d'un vote historique en juin 2025, la chambre des Communes avait approuvé la légalisation ... Lire la suite

  • L'actrice française Nathalie Baye au festival de Cannes, le 14 mai 2019 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:01 

    Le monde du cinéma et les admirateurs de l'actrice vont rendre vendredi à Paris un ultime hommage à Nathalie Baye, décédée le 17 avril à l'âge de 77 ans, avant son inhumation "dans la stricte intimité". La cérémonie se tiendra à 10H30 dans l'église Saint-Sulpice, ... Lire la suite

Pages les plus populaires