Aller au contenu principal
Fermer

France-La canicule s'estompe mais les hôpitaux vont rester sous pression, dit Matignon
information fournie par Reuters 27/06/2026 à 18:41
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec nombre de noyades)

La canicule tend à s'atténuer en France mais la pression sur le système de santé va rester forte ces prochains jours, a prévenu samedi le gouvernement à l'issue d'une réunion de la cellule interministérielle de crise à Matignon autour du Premier ministre, Sébastien Lecornu.

La vague de chaleur se déplace vers l'Est et une "sortie progressive de l'épisode (est) attendue d'ici dimanche soir", dit Matignon. Elle atteint désormais des pays tels que la Belgique, le Danemark, l'Italie et l'Allemagne, où des records de température supérieurs à 40°C ont déjà été enregistrés, comme en France cette semaine.

Vingt-quatre départements, contre 37 samedi, resteront en vigilance rouge dimanche et 41 en vigilance orange, a annoncé Météo-France.

"Si la canicule recule, ses effets sur la pression sur le système de santé, eux, restent devant nous", prévient toutefois Matignon. "Un plateau haut va s'installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées)."

Le système de santé connaît déjà un pic d'activité lié à la canicule, qui "ne redescend pas avec la météo", comme en témoignent les 3.000 passages aux urgences vendredi, soit 36% de plus que lors d'une journée normale, et un doublement des appels pour arrêts cardiaques, souligne le gouvernement.

HAUSSE DU NOMBRE DE DÉCÈS, 74 NOYÉS

Matignon fait aussi état d'une "hausse du nombre de décès, principalement à domicile, cohérente avec un pic différé et avec l'isolement de certaines personnes âgées ou fragiles pendant l'épisode", sans fournir de bilan chiffré.

Dans un entretien au Parisien, le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, annonce que 74 personnes sont mortes noyées dans le pays depuis le 16 juin.

Au chapitre économique et face à l'inquiétude des commerces de centre-ville, Sébastien Lecornu a décidé de prolonger la période des soldes d'été, qui a démarré mercredi en pleine canicule en France.

Matignon a confirmé à Reuters cette information de La Tribune dimanche. Aucune nouvelle date n'a encore été donnée pour la fin des soldes, qui devaient initialement se terminer le 21 juillet.

Des orages étant annoncés sur la capitale, la Ville de Paris a annoncé la fermeture de l'ensemble des parcs et jardins ainsi que du site de baignade du canal Saint-Martin à partir de 17h00.

(Elizabeth Pineau et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Count Binface pose devant le Palais de Westminster à Londres en 2024 ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 12.08.2026 05:12 

    Casque en forme de poubelle sur la tête, cape sur les épaules et répartie aiguisée: Count Binface, qui affronte Nigel Farage jeudi lors d'une législative partielle, s'est imposé parmi les candidats insolites qui pimentent les scrutins britanniques. Ce "guerrier ... Lire la suite

  • Un jeune homme près d'un portrait de Fidel Castro, à La Havane, le 10 août 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 12.08.2026 05:06 

    Au centième anniversaire de la naissance de Fidel Castro (1926-2016), les Cubains se demandent ce qu'il reste des promesses de la révolution socialiste qu'il a dirigée pendant près d'un demi-siècle, et si ses successeurs sont à la hauteur du défi. Le Parti communiste ... Lire la suite

  • Une éclipse solaire totale observée depuis Nazas, dans l'État de Durango, le 8 avril 2024 au Mexique ( AFP / HAARON ALVAREZ )
    information fournie par AFP 12.08.2026 04:58 

    Cinq choses à savoir sur l'éclipse solaire du 12 août, qui sera totale pour une partie de l'Espagne, partielle en France. . Qu'est-ce qu'une éclipse totale de soleil? Lorsqu'une éclipse totale de soleil survient, "la Lune s'interpose exactement entre la Terre et ... Lire la suite

  • Air Force One sur le tarmac avant le départ du président américain Donald Trump de l'aéroport Esenboga d'Ankara, en Turquie, le 8 juillet 2026, après sa participation au sommet de l'Otan ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.08.2026 04:11 

    Donald Trump a confirmé mardi soir avoir changé secrètement d'avion face à une "menace" début juillet et a assuré avoir simplement suivi les conseils de son service de protection. "Ils voulaient me mettre dans un autre vol, dans un autre avion, avec la même sécurité, ... Lire la suite

Pages les plus populaires