Aller au contenu principal
Fermer

France: la Banque de France moins optimiste pour la croissance 2025 sur fond d'incertitudes
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 20:06

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La Banque de France a abaissé mercredi de 0,2 point à 0,7% sa prévision de croissance de l'activité économique française pour 2025, un net ralentissement par rapport à 2024 (+1,1%) attribué à l'attentisme en France et aux incertitudes internationales liées notamment aux droits de douane.

La prévision pour 2026 est également revue en baisse par la banque centrale rapport à ses projections de décembre, de 0,1 point à 1,2%, tandis que celle pour 2027 reste inchangée à 1,3%.

En 2025, la croissance sera pénalisée par "le regain d'incertitude au niveau international et par des comportements toujours attentistes face à la situation nationale", a souligné la Banque de France dans un communiqué.

Alors que le commerce extérieur avait soutenu l'économie l'an dernier, l'activité serait tirée par la consommation des ménages (+1%) grâce à des gains de pouvoir d'achat sur fond d'inflation en décrue. Les exportations et les investissements des entreprises pâtiraient en revanche d'une demande mondiale affaiblie et des tensions commerciales internationales.

Le 1er mars, le ministre de l'Economie, Eric Lombard, s'était dit "optimiste" sur la capacité de la France a atteindre l'objectif de croissance fixé à 0,9% par le gouvernement, sans exclure un ajustement "si nécessaire" après la publication de la Banque de France.

Cependant, la croissance moindre attendue par la Banque de France "ne remet pas du tout en cause la capacité à atteindre la cible de déficit" public à 5,4% du PIB, même si "cela peut exiger, en cours d'année, des mesures du côté des dépenses", a souligné son chef économiste, Olivier Garnier, à la presse.

De quoi compliquer l'équation budgétaire d'autant que Paris ambitionne comme d'autres pays européens d'augmenter ses dépenses militaires face aux menaces de la Russie, dans un paysage politique morcelé depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024.

Outre l'effort budgétaire français, les projections intègrent l'augmentation des droits de douane imposée par le président américain Donald Trump à la Chine, et les mesures de rétorsion de celle-ci. En sont exclues les tensions commerciales avec l'Europe, le Canada et le Mexique, qui renforcent toutefois l'incertitude, et la hausse des dépenses de défense.

Dans cet environnement morose, la Banque de France prévoit un tassement de l'inflation. Après 2,3% en 2024, elle est attendue à 1,3% (-0,3 point) en moyenne annuelle en 2025 grâce au recul des prix de l'électricité et à la décélération dans les services.

1 commentaire

  • 12 mars 22:01

    Merci aux fonctionnaires de la banque de France pour ce rapport.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un journaliste dans la bande de Gaza tient le 25 août 2025 l'appareil appartenant à la photojournaliste palestinienne Mariam Dagga, tuée dans une frappe israélienne  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 09.12.2025 06:36 

    67 journalistes ont été tués dans l'exercice ou en raison de leur métier à travers le monde en un an, dont près de la moitié dans la bande de Gaza "sous le feu des forces armées israéliennes", accuse Reporters sans frontières dans son bilan 2025 publié mardi. "Le ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * SPIE ... Lire la suite

  • Des oies se déplacent sur un étang presque asséché près d'Oud-Hervelee, en Belgique, le 14 mai 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 09.12.2025 05:35 

    L'année 2025 est en passe de devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, à égalité avec 2023, selon des données publiées mardi par l'observatoire européen Copernicus, qui a enregistré pour novembre 2025 "le troisième mois de novembre le plus chaud ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 09.12.2025 01:07 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, qui a souligné n'avoir "aucun droit" de céder à la Russie les territoires réclamés par Moscou. Les dirigeants français, allemand et britannique se sont réunis un peu moins ... Lire la suite

Pages les plus populaires