Aller au contenu principal
Fermer

France: la Banque de France moins optimiste pour la croissance 2025 sur fond d'incertitudes
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 20:06

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La Banque de France a abaissé mercredi de 0,2 point à 0,7% sa prévision de croissance de l'activité économique française pour 2025, un net ralentissement par rapport à 2024 (+1,1%) attribué à l'attentisme en France et aux incertitudes internationales liées notamment aux droits de douane.

La prévision pour 2026 est également revue en baisse par la banque centrale rapport à ses projections de décembre, de 0,1 point à 1,2%, tandis que celle pour 2027 reste inchangée à 1,3%.

En 2025, la croissance sera pénalisée par "le regain d'incertitude au niveau international et par des comportements toujours attentistes face à la situation nationale", a souligné la Banque de France dans un communiqué.

Alors que le commerce extérieur avait soutenu l'économie l'an dernier, l'activité serait tirée par la consommation des ménages (+1%) grâce à des gains de pouvoir d'achat sur fond d'inflation en décrue. Les exportations et les investissements des entreprises pâtiraient en revanche d'une demande mondiale affaiblie et des tensions commerciales internationales.

Le 1er mars, le ministre de l'Economie, Eric Lombard, s'était dit "optimiste" sur la capacité de la France a atteindre l'objectif de croissance fixé à 0,9% par le gouvernement, sans exclure un ajustement "si nécessaire" après la publication de la Banque de France.

Cependant, la croissance moindre attendue par la Banque de France "ne remet pas du tout en cause la capacité à atteindre la cible de déficit" public à 5,4% du PIB, même si "cela peut exiger, en cours d'année, des mesures du côté des dépenses", a souligné son chef économiste, Olivier Garnier, à la presse.

De quoi compliquer l'équation budgétaire d'autant que Paris ambitionne comme d'autres pays européens d'augmenter ses dépenses militaires face aux menaces de la Russie, dans un paysage politique morcelé depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024.

Outre l'effort budgétaire français, les projections intègrent l'augmentation des droits de douane imposée par le président américain Donald Trump à la Chine, et les mesures de rétorsion de celle-ci. En sont exclues les tensions commerciales avec l'Europe, le Canada et le Mexique, qui renforcent toutefois l'incertitude, et la hausse des dépenses de défense.

Dans cet environnement morose, la Banque de France prévoit un tassement de l'inflation. Après 2,3% en 2024, elle est attendue à 1,3% (-0,3 point) en moyenne annuelle en 2025 grâce au recul des prix de l'électricité et à la décélération dans les services.

1 commentaire

  • 12 mars 22:01

    Merci aux fonctionnaires de la banque de France pour ce rapport.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une parcelle de vigne près de Nantes
    information fournie par Reuters 25.11.2025 07:20 

    PARIS (Reuters) -La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé lundi le déblocage de 130 millions d'euros pour un arrachage définitif de vignes en France dans le cadre d'un nouveau plan de soutien aux vignerons, confrontés au changement climatique, à ... Lire la suite

  • IMERYS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 25.11.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les attaquants de l'OM Igor Paixao (G) et Pierre-Emerick Aubameyang se congratulent après un but inscrit sur le terrain de Nice, en Ligue 1, le 21 novembre 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 25.11.2025 07:06 

    Marseille doit réagir mardi contre Newcastle pour préserver son avenir en Ligue des champions, et le Paris Saint-Germain veut se relancer mercredi contre Tottenham après sa première défaite de la saison contre le Bayern, lors de la 5e journée de la phase de ligue. ... Lire la suite

  • Le panda Yuan Zi dans son enclos au zoo de Beauval, Saint-Aignan-sur-Cher, en France, le 23 novembre 2025 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 25.11.2025 06:11 

    "Beaucoup d'émotion": l'unique couple de pandas géants hébergé en France a quitté tôt mardi matin le zoo de Beauval en Centre-Val de Loire, sous le regard de quelques fans, afin de regagner plus tôt que prévu leur Chine natale pour raisons médicales. Les deux ursidés, ... Lire la suite

Pages les plus populaires