Aller au contenu principal
Fermer

France-La Banque de France abaisse ses prévisions de croissance
information fournie par Reuters 11/06/2024 à 20:00

La Banque de France prévoit une sortie progressive de l'inflation sans récession, permettant une reprise de la croissance plus nette en 2025 et 2026, a annoncé mardi l'institution financière dans ses projections trimestrielles.

Le PIB français devrait progresser de 0,8% cette année, puis de 1,2% en 2025 et de 1,6% en 2026, selon la BdF.

Ces prévisions restent inchangées pour 2024 par rapport à celles publiées en mars, mais la Banque de France avait fait état d'une prévision de 1,5% en 2025, et de 1,7% pour 2026, lors de sa précédente projection.

"Après avoir atteint encore 5,7 % en moyenne annuelle en 2023, l’inflation totale reculerait sensiblement pour retomber en moyenne annuelle à 2,5 % en 2024, puis à 1,7 % en 2025 et 2026, en raison du reflux des prix de l’alimentation, de l’énergie et des biens manufacturés", écrit la BdF.

Les prévisions de l'institution financières ont été bouclées avant l'annonce surprise d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale, à la suite de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes.

Par ailleurs, l'économie française devrait progresser très légèrement au deuxième trimestre avec une croissance de 0% à 0,1%, a annoncé mardi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Le PIB a progressé de 0,2% au premier trimestre 2024, rappelle la BdF.

"Selon les chefs d'entreprise participant à notre enquête, après avoir été soutenue en avril, l'activité a reculé en mai dans l'industrie et le bâtiment, en raison principalement des congés et fermetures liés au positionnement des jours fériés ; elle progresse en revanche dans les services marchands", écrit l'institution financière.

(Reportage de Leigh Thomas, version française Zhifan Liu)

2 commentaires

  • 11 juin 21:59

    Les bourses mondiales confirment que çà devient le foutoir en France avec le RN, allié de Poutine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un feu de circulation éteint dans une rue de La Havane lors d'une panne d'électricité nationale à Cuba, le 14 juillet 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 15.07.2026 04:34 

    Cuba a commencé à rétablir son réseau électrique mardi soir, après une troisième déconnexion totale en moins de dix jours mettant à rude épreuve le quotidien des habitants de cette île de 9,6 millions d'habitants en manque de carburant en raison du blocus pétrolier ... Lire la suite

  • Un remorqueur guide un navire dans le port de Khor Fakkan, dans l'émirat de Charjah, sur le golfe d'Oman, le 14 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.07.2026 03:31 

    Voici les derniers développements en lien avec le conflit au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis plusieurs jours entre l'Iran et les États-Unis. Sirènes à Bahreïn, attaques de drones au Koweït L'armée koweïtienne a dit faire face à des "attaques hostiles ... Lire la suite

  • Le ministre américain de la Justice par intérim, Todd Blanche, participe à une cérémonie de lancement de la Grande foire américaine des Etats, sur l'esplanade du Mall à Washington, le 24 juin 2026 ( AFP / Jemal COUNTESS )
    information fournie par AFP 15.07.2026 01:29 

    Ancien avocat personnel de Donald Trump, Todd Blanche a été choisi par le président républicain pour devenir ministre de la Justice. Mais ce choix, fortement critiqué par l'opposition démocrate, doit d'abord passer l'épreuve du Congrès et des auditions qui débutent ... Lire la suite

  • Le nouveau taux du Livret A, fixé par le ministre de l'Economie sur proposition de la Banque de France, est attendu mercredi ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.07.2026 01:27 

    Le nouveau taux du Livret A, fixé par le ministre de l'Economie sur proposition de la Banque de France, est attendu mercredi. Il sera en toute logique orienté à la hausse, une première depuis début 2023. "On est en train de finaliser les calculs mais le taux du ... Lire la suite

Pages les plus populaires