Aller au contenu principal
Fermer

France-L'intersyndicale appelle à une mobilisation le 18 septembre
information fournie par Reuters 29/08/2025 à 12:39

(Actualisé avec contexte, déclarations de Sophie Binet)

L'intersyndicale a appelé vendredi à une journée de mobilisation le 18 septembre prochain contre les mesures budgétaires avancées par le Premier ministre François Bayrou, a annoncé Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.

"Nos organisations appellent à une mobilisation le 18 septembre, y compris par la grève et la manifestation", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse au siège du syndicat à Paris, où les principaux syndicats se sont réunis vendredi.

"Le musée des horreurs du projet de budget doit être abandonné", a-t-elle ajouté, dénonçant au passage "la brutalité sans précédent" des différentes mesures budgétaires proposées par Matignon.

La mobilisation interviendra environ une semaine après le vote de confiance que François Bayrou a annoncé lundi sur la question de la lutte contre l'endettement du pays, que le premier ministre semble voué à perdre avec la décision du Rassemblement national (RN) et des formations de gauche de voter contre son gouvernement.

François Bayrou a proposé en juillet dernier une série de mesures visant à réaliser près de 44 milliards d'euros d'économies lors de l'élaboration du projet de loi de finances 2026 afin de limiter le déficit budgétaire à 4,6% du produit intérieur brut (PIB).

Par ailleurs, l'intersyndicale n'a pas appelé à mener une action collective le 10 septembre dans le cadre du mouvement "Bloquons tout", un appel informel à protester dans tout le pays.

Le mouvement du 10 septembre, organisé sur les réseaux sociaux par divers groupes aux objectifs disparates, est comparé à celui des Gilets jaunes qui a éclaté en 2018 pour protester contre la hausse des prix du carburant et du coût de la vie.

La CGT soutient toutefois cette initiative, que sa secrétaire générale, Sophie Binet, considère comme "une première étape" de la mobilisation contre le projet de budget.

"La CGT a décidé il y a deux jours de faire du 10 septembre est une étape pour dénoncer l'austérité (...) Nous sommes dans une complémentarité", a-t-elle déclaré aux médias.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Dominique Vidalon, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 29 août 14:11

    Le 18 septembre, iln'y aura sûrement de de François Bayrou a Matignon, donc plus de mesures, peut-être même plus de parlement, donc plus de mobilisation. Il restera juste le problème de 33000 milliards de dettes à régler. Ça, on est sûr que la dette sera toujours là ... pour le reste???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie à bord dAir Force One le 26 octobre 2025 ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 26.10.2025 09:02 

    Reçu avec tous les honneurs en Malaisie, Donald Trump a débuté dimanche une tournée de plusieurs jours en Asie par la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Son voyage l'emmènera ensuite au Japon puis en Corée du Sud, où il espère ... Lire la suite

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

Pages les plus populaires