Aller au contenu principal
Fermer

France: L'Insee confirme son scénario d'une stagnation du PIB au T4
information fournie par Reuters 06/10/2022 à 17:10

Vue de la Tour Eiffel et du quartier financier de La Défense à Paris

Vue de la Tour Eiffel et du quartier financier de La Défense à Paris

PARIS (Reuters) - L'économie française devrait marquer le pas comme prévu en fin d'année dans un contexte international et conjoncturel toujours incertain en raison de la guerre en Ukraine, estime l'Insee dans sa note de conjoncture jeudi.

L'institut national de la statistique confirme prévoir une croissance de 0,2% pour le troisième trimestre et une stagnation du produit intérieur brut (PIB) pour la période octobre-décembre, un scénario intermédiaire entre un possible effet favorable de "la relative résilience" du climat des affaires et un recul éventuel de l'activité.

"Si le scénario de croissance modeste au troisième trimestre se précise (...), celui relatif au dernier trimestre reste particulièrement incertain à ce stade compte tenu des multiples aléas susceptibles de l'affecter (...): développements géopolitiques, approvisionnements en énergie, situation sanitaire, conséquences des resserrements monétaires, etc", souligne l'institut.

L'Insee anticipe au quatrième trimestre un ralentissement de l'activité dans les services et un repli dans le secteur manufacturier.

La croissance serait de 2,6% en moyenne annuelle en 2022, une estimation inchangée par rapport à septembre, ce qui est légèrement inférieur à l'hypothèse d'un taux de 2,7% sur laquelle le gouvernement a bâti son projet de budget.

L'inflation en octobre devrait rester proche du niveau de septembre, à 5,6% en glissement annuel selon la première estimation, avant de repartir à la hausse en novembre puis décembre, atteignant +6,4% en fin d'année.

Ce mouvement à la hausse traduirait en premier lieu la remontée des coûts de l'énergie avec la réduction de la remise à la pompe, qui passera à 10 centimes d'euros par litre dès novembre contre 30 centimes actuellement, mais aussi d'un effet de base défavorable.

Dans l'alimentaire et les produits manufacturés, l'inflation des prix continuerait d'augmenter "sous l'effet des hausses passées des prix des matières premières et des intrants".

Au second semestre, le pouvoir d'achat des ménages devrait toutefois nettement se redresser, estime l'Insee, du fait, surtout, des mesures de soutien votées cet été ou annoncées depuis, telles la revalorisation du point d'indice dans la fonction publique et des prestations sociales.

Le revenu disponible brut des ménages progresserait ainsi de 4,7% en 2022.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 06 octobre 18:44

    Doury Le PIB est décorélé de l'inflation. Dans les années 60 et 70, l'inflation étaient forte, (jusqu'à 15%) mais elle n'empêchait pas une croissance du PIB et le plein emploi. A partir des années 90 ou l'inflation s'est éteinte, la croissance a été beaucoup plus faible... Pensez à la Turquie ou l'Argentine qui ont 80% d'inflation....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robert Redford le 22 mai 2013 à Cannes ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 20.12.2025 10:01 

    Du pape François à Robert Redford en passant par Claudia Cardinale, Jane Goodall et Giorgio Armani, voici quelques-unes des personnalités disparues à travers le monde en 2025. JANVIER - 1er: David LODGE, 89 ans, maître britannique du roman universitaire à l'humour ... Lire la suite

  • Jean-Marie Le Pen le 17 mars 2007 à Locmariaquer ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:54 

    De Jean-Marie Le Pen à Claudia Cardinale en passant par Jean-Louis Debré, Thierry Ardisson, Bertrand Blier et Nicole Croisille, voici quelques-unes des personnalités disparues en France en 2025. JANVIER - 4: Claude ALLEGRE, 87 ans, géochimiste, ancien ministre ... Lire la suite

  • Barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, le 19 décembre 2025  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 20.12.2025 09:15 

    Des barrages d'agriculteurs persistent encore samedi sur des axes routiers et autoroutiers du Sud-Ouest, au premier jour des vacances scolaires, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", rejoints par une partie des syndicats agricoles. Samedi matin, ... Lire la suite

  • L'actrice Adèle Haenel (G) et son avocate Anouck Michelin au palais de justice de Paris le 19 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.12.2025 08:09 

    L'audience s'éternisant, la cour d'appel de Paris a décidé de remettre vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia, jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. A 20 heures, la cour avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires