Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-L'Aude victime de l'un des pires incendies en France depuis 1949
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 21:36

(Actualisé avec point de la préfecture)

SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE, France, 6 août (Reuters) -

Le feu continuait de progresser mercredi dans l'Aude, où il a parcouru en 24 heures plus de 16.000 hectares et 15 communes, du jamais vu en France depuis 1949, et fait un mort et 13 blessés dont onze pompiers, a déclaré la préfecture.

Deux blessés dont un pompier sont en urgence absolue. A ce stade, trois personnes sont également signalées absentes par leurs proches, a ajouté la préfecture.

Près de 2.100 pompiers ont été mobilisés au plus fort de la journée contre l'incendie, qui s'est déclaré mardi après-midi sur la commune de Ribaute, dans ce département méridional frappé par la sécheresse. L'origine du feu reste pour l'heure inconnue.

Cent trente largages ont été réalisés mercredi, dont 55 par Canadair, 35 par Dash (deux types d'avions bombardiers d'eau) et 40 par hélicoptère.

"Malgré cette mobilisation majeure, compte tenu de conditions défavorables, le feu continue de progresser", a dit la préfecture dans un point de situation diffusé en début de soirée.

"Le feu ne sera pas maîtrisé ni fixé dans les prochaines heures. Ce ne sera certainement pas le cas jeudi en raison de conditions météo défavorables. Le vent va continuer de souffler à environ 40 km/h avec une augmentation des températures", a expliqué le directeur adjoint des pompiers de l'Aude, Michaël Sabot, sur BFM TV.

Le Premier ministre François Bayrou et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se sont rendus mercredi après-midi à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans le massif des Corbières où fait rage l'incendie.

"La catastrophe est une catastrophe d'ampleur inédite", a déploré François Bayrou. "Des centaines de milliers de personnes sont atteintes dans ce qu'elles ont de plus précieux, leurs biens, leurs maisons, leurs vies."

Plusieurs dizaines d'habitations ont été "brûlées ou impactées" et une quarantaine de véhicules ont été "calcinés", a précisé la préfecture, qui a annoncé l'ouverture de 17 centres d'hébergement pour la nuit.

"Ça fait depuis 1949 sans doute, le feu qui a brûlé le plus d’hectares", a précisé Bruno Retailleau. "Le nombre d’hectares brûlés, plus de 15.000, c’est l’équivalent de tout ce qui a été brûlé en 2019, dans l’année 2020, dans l’année 2021, et c’est le double de ce qui a été brûlé en 2023", a-t-il détaillé.

François Bayrou n'a pas exclu que la France fasse "appel aux moyens européens si nécessaire".

Sur le réseau X, la commissaire européenne chargée des situations de crise, Hadja Lahbib, a indiqué que l’Union européenne était "prête à mobiliser un soutien".

Météo France avait alerté en début de semaine quant à un risque "élevé" de feux sur le pourtour méditerranéen alors qu'une vague de chaleur touche actuellement le sud du pays.

(Reportage Manon Cruz, rédigé par Jean Terzian, Nicolas Delame, Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires