Aller au contenu principal
Fermer

France-L'Aude victime de l'un des pires incendies en France depuis 1949
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 21:36

(Actualisé avec point de la préfecture)

SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE, France, 6 août (Reuters) -

Le feu continuait de progresser mercredi dans l'Aude, où il a parcouru en 24 heures plus de 16.000 hectares et 15 communes, du jamais vu en France depuis 1949, et fait un mort et 13 blessés dont onze pompiers, a déclaré la préfecture.

Deux blessés dont un pompier sont en urgence absolue. A ce stade, trois personnes sont également signalées absentes par leurs proches, a ajouté la préfecture.

Près de 2.100 pompiers ont été mobilisés au plus fort de la journée contre l'incendie, qui s'est déclaré mardi après-midi sur la commune de Ribaute, dans ce département méridional frappé par la sécheresse. L'origine du feu reste pour l'heure inconnue.

Cent trente largages ont été réalisés mercredi, dont 55 par Canadair, 35 par Dash (deux types d'avions bombardiers d'eau) et 40 par hélicoptère.

"Malgré cette mobilisation majeure, compte tenu de conditions défavorables, le feu continue de progresser", a dit la préfecture dans un point de situation diffusé en début de soirée.

"Le feu ne sera pas maîtrisé ni fixé dans les prochaines heures. Ce ne sera certainement pas le cas jeudi en raison de conditions météo défavorables. Le vent va continuer de souffler à environ 40 km/h avec une augmentation des températures", a expliqué le directeur adjoint des pompiers de l'Aude, Michaël Sabot, sur BFM TV.

Le Premier ministre François Bayrou et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se sont rendus mercredi après-midi à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans le massif des Corbières où fait rage l'incendie.

"La catastrophe est une catastrophe d'ampleur inédite", a déploré François Bayrou. "Des centaines de milliers de personnes sont atteintes dans ce qu'elles ont de plus précieux, leurs biens, leurs maisons, leurs vies."

Plusieurs dizaines d'habitations ont été "brûlées ou impactées" et une quarantaine de véhicules ont été "calcinés", a précisé la préfecture, qui a annoncé l'ouverture de 17 centres d'hébergement pour la nuit.

"Ça fait depuis 1949 sans doute, le feu qui a brûlé le plus d’hectares", a précisé Bruno Retailleau. "Le nombre d’hectares brûlés, plus de 15.000, c’est l’équivalent de tout ce qui a été brûlé en 2019, dans l’année 2020, dans l’année 2021, et c’est le double de ce qui a été brûlé en 2023", a-t-il détaillé.

François Bayrou n'a pas exclu que la France fasse "appel aux moyens européens si nécessaire".

Sur le réseau X, la commissaire européenne chargée des situations de crise, Hadja Lahbib, a indiqué que l’Union européenne était "prête à mobiliser un soutien".

Météo France avait alerté en début de semaine quant à un risque "élevé" de feux sur le pourtour méditerranéen alors qu'une vague de chaleur touche actuellement le sud du pays.

(Reportage Manon Cruz, rédigé par Jean Terzian, Nicolas Delame, Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brigitte Macron à l'Élysée le 21 mai 2025 ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 08.12.2025 18:05 

    Brigitte Macron a qualifié de "sales connes" des militantes féministes qui ont interrompu samedi un spectacle de l'humoriste Ary Abittan, selon une vidéo publiée lundi, l'entourage de l'épouse du chef de l'Etat évoquant "une critique de la méthode radicale employée" ... Lire la suite

  • Louis Sarkozy à Paris le 25 septembre 2025  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 18:00 

    À Menton, Louis Sarkozy, le plus jeune fils de l'ancien président, est parti à 28 ans à la conquête d'une ville à la mentalité insulaire, marquée par les scandales et où le Rassemblement National fait figure de favori. Bien sûr, son nom de famille ouvre bien des ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.12.2025 17:57 

    Le géant français de l'eau et des déchets Suez a annoncé lundi deux partenariats en Chine, dans les provinces du Jiangsu et du Shandong, à l'extrême Est du pays. "Suez annonce la signature de deux collaborations avec des acteurs locaux du Jiangsu et du Shandong, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 17:56 

    La Bourse de Paris a terminé stable (-0,08%) lundi, à l'issue d'une séance sans événement majeur, dans un marché attentiste avant la prochaine décision de la puissante banque centrale américaine (Fed) mercredi soir, les investisseurs espérant une baisse des taux ... Lire la suite

Pages les plus populaires