Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-L'Aude toujours en proie aux flammes, l'incendie fixé
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 20:41

(Actualisé avec point de situation à 20h)

par Manon Cruz et Abdul Saboor

SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE (Aude), 7 août (Reuters) - L a progression du feu dans l'Aude a perdu en intensité jeudi et l'incendie, le plus grand observé en France depuis près de huit décennies, était fixé en début de soirée, a annoncé la préfecture du département méridional.

"Le feu est fixé", a-t-elle indiqué dans un communiqué. "La mobilisation des sapeurs pompiers restera intense sur le terrain dans les jours à venir."

Selon le dernier point de situation publié par les services de l'Etat, à 20h00 (18h00 GMT), l'incendie qui s'est déclenché mardi après-midi dans la commune de Ribaute avait brûlé 16.000 hectares et touché 16 communes, dont 11.000 hectares de forêts et plus de 2.000 hectares de surfaces agricoles.

Le bilan de l'incendie reste d'une personne décédée tandis que trois autres, qui étaient portées disparues, ont été retrouvées jeudi. Deux personnes civiles et 16 pompiers ont en outre été blessés.

Le bilan matériel, lui, était en fin de journée de 36 habitations brûlées et 20 endommagées, avec 18 hangars, 3 chalets et 54 véhicules détruits.

Plus de 2.000 pompiers étaient encore déployés sur l'incendie jeudi soir, avec plus de 200 gendarmes. En outre, 6 Canadairs, 3 hélicoptères Puma et 1 Dash ont été déployés toute la journée.

Concernant le réseau électrique, environ 5.000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de la crise et 1.500 l'étaient encore jeudi soir.

Le gouvernement a déploré le plus important incendie jamais observé en France depuis 1949 et mis en cause le changement climatique. Le département de l'Aude subit une longue période de sécheresse.

Météo France a de nouveau alerté jeudi sur un danger "élevé" de feux sur le pourtour méditerranéen alors qu'une vague de chaleur touche actuellement le sud du pays.

Le sous-préfet de Narbonne a mis en garde contre un risque de réactivation de l'incendie, dont le pourtour du feu en lisière atteint 100 kilomètres.

(Rédigé par Zhifan Liu et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer et Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un autocar de la compagnie allemande FlixBus passe devant le Palais Garnier, le 19 mai 2015 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.08.2025 11:56 

    "Les +cars Macron+ n'ont pas été accompagnés des +gares Macron+.": depuis dix ans, les liaisons longue distance en bus sont un succès populaire, mais elles restent confrontées à des infrastructures obsolètes pour satisfaire les besoins des clients et permettre ... Lire la suite

  • Un membre de la Sécurité civile se tient près d'un bulldozer qui élargit un sentier afin de faciliter l'accès des pompiers en cas d'incendie, le 8 août 2025 près de Talairan, dans l'Aude ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.08.2025 11:42 

    Dans le massif des Corbières au relief escarpé, les militaires de la Sécurité civile travaillent sans relâche à creuser des pistes pour "faciliter l'accès aux camions de pompiers" dans des zones reculées susceptibles de reprendre feu. Sur ce qui n'était qu'un étroit ... Lire la suite

  • Un sauveteur scrute les eaux du lac du Bourget, en Savoie, le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 10:09 

    Dans son t-shirt jaune fluo et short rouge, une jeune sauveteuse scrute les eaux du lac du Bourget en Savoie. La nouvelle vague de chaleur place les secours en première ligne en cas de noyades, en forte augmentation en France. Sur la plage municipale du Bourget-du-Lac, ... Lire la suite

  • Un homme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 09:23 

    Une vague de chaleur, la deuxième à frapper la France cet été, va se diffuser samedi sur une grande partie du sud du pays où 28 départements sont placés en vigilance orange "canicule", avant une extension de l'alerte dimanche. De la Dordogne à la Haute-Savoie en ... Lire la suite

Pages les plus populaires