Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-L'Aude toujours en proie aux flammes, l'incendie fixé
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 20:41

(Actualisé avec point de situation à 20h)

par Manon Cruz et Abdul Saboor

SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE (Aude), 7 août (Reuters) - L a progression du feu dans l'Aude a perdu en intensité jeudi et l'incendie, le plus grand observé en France depuis près de huit décennies, était fixé en début de soirée, a annoncé la préfecture du département méridional.

"Le feu est fixé", a-t-elle indiqué dans un communiqué. "La mobilisation des sapeurs pompiers restera intense sur le terrain dans les jours à venir."

Selon le dernier point de situation publié par les services de l'Etat, à 20h00 (18h00 GMT), l'incendie qui s'est déclenché mardi après-midi dans la commune de Ribaute avait brûlé 16.000 hectares et touché 16 communes, dont 11.000 hectares de forêts et plus de 2.000 hectares de surfaces agricoles.

Le bilan de l'incendie reste d'une personne décédée tandis que trois autres, qui étaient portées disparues, ont été retrouvées jeudi. Deux personnes civiles et 16 pompiers ont en outre été blessés.

Le bilan matériel, lui, était en fin de journée de 36 habitations brûlées et 20 endommagées, avec 18 hangars, 3 chalets et 54 véhicules détruits.

Plus de 2.000 pompiers étaient encore déployés sur l'incendie jeudi soir, avec plus de 200 gendarmes. En outre, 6 Canadairs, 3 hélicoptères Puma et 1 Dash ont été déployés toute la journée.

Concernant le réseau électrique, environ 5.000 foyers ont été privés d'électricité au plus fort de la crise et 1.500 l'étaient encore jeudi soir.

Le gouvernement a déploré le plus important incendie jamais observé en France depuis 1949 et mis en cause le changement climatique. Le département de l'Aude subit une longue période de sécheresse.

Météo France a de nouveau alerté jeudi sur un danger "élevé" de feux sur le pourtour méditerranéen alors qu'une vague de chaleur touche actuellement le sud du pays.

Le sous-préfet de Narbonne a mis en garde contre un risque de réactivation de l'incendie, dont le pourtour du feu en lisière atteint 100 kilomètres.

(Rédigé par Zhifan Liu et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer et Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires