(Ajoute réaction de Bercy)
L'agence de notation S&P Global Ratings a maintenu vendredi la note de crédit de la France tout en lui associant une perpective négative en raison de la hausse de la dette publique et d'un faible consensus politique sur la nécessité de réduire les déficits.
Lors de sa précédente évaluation en novembre dernier, l'agence avait maintenu la note de crédit de la France à "AA-/A-1+" en l'assortissant d'une perspective stable, après l'avoir abaissée d'un cran en mai 2024.
La loi de finances pour 2025 adoptée au début du mois prévoit une réduction du déficit public de la France à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) cette année, après 6% en 2024.
"Le soutien politique inégal en faveur de la consolidation budgétaire est évident dans la dépendance du budget 2025 à des mesures fiscales temporaires pour obtenir une réduction du déficit budgétaire d'environ 0,4% du PIB cette année", estime S&P Global Ratings dans une note. "La stratégie budgétaire au-delà de 2025 reste incertaine."
L'agence de notation prévoit que le PIB français augmentera de moins de 1% cette année, rendant les perspectives encore plus incertaines.
Dans un scénario négatif, l'agence "pourrait abaisser la note de crédit de la France si le gouvernement n'est pas en mesure de réduire davantage ses importants déficits publics au cours des deux prochaines années, ou si la croissance économique tombe en deçà des projections sur une période prolongée."
Le ministère de l'Economie et des Finances a pris note de la décision de S&P.
Le placement sous perspective négative "rappelle l’ampleur du défi de redressement de nos finances publiques, défi que le Gouvernement est déterminé à relever", a déclaré Bercy.
"La loi de finances pour 2025 témoigne d’un virage historique vers la résorption de nos déficits. Nous avons mis en place les mesures de contrôle et de pilotage nécessaires pour assurer l'exécution du budget 2025 et maîtriser l’endettement de notre pays", a ajouté le ministère.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, avec la contribution de Leigh Thomas)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer