Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: l'activité du secteur manufacturier se détériore en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 01/07/2025 à 11:38

L'activité du secteur manufacturier s'est détériorée en France en juin, demeurant en zone de contraction en raison d'un repli de la production, pénalisée des nouvelles commandes en baisse, selon les données publiées mardi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

L'indice PMI est ressorti à 48,1 en juin, après 49,8 en juin, restant sous le seuil de 50 démarquant les zones de contraction et d'expansion de l'activité pour le vingt-neuvième mois consécutif.

"L'activité des fabricants français est repartie à la baisse après deux mois consécutifs de croissance modérée, tendance que certaines entreprises expliquent par la faiblesse persistante de l'industrie automobile", a commenté Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB, cité dans le communiqué.

En outre, "la demande intérieure qui s'était clairement engagée sur la voie de la reprise depuis le début de l'année a enregistré une perte de vitesse notable en juin", a-t-il poursuivi.

"La fin du deuxième trimestre 2025 marque ainsi un revers important pour le secteur manufacturier français dont le cheminement vers la reprise demeure fragile. Reste à déterminer si ce ralentissement ne constitue qu'un phénomène passager, ou s'il préfigure la fin prématurée d'un rebond difficilement gagné", a-t-il ajouté.

Toutefois, malgré cette production en baisse, les quelque 400 fabricants français interrogés ont témoigné d'un regain de confiance grâce à une amélioration des perspectives d'activité sur les douze prochains mois et l'anticipation d'un redressement de la demande. Cela les a conduits à renforcer leurs effectifs.

"Les prévisions de croissance des entreprises s'appuient probablement sur la combinaison de plusieurs facteurs: l'assouplissement récent de la politique monétaire de la BCE, la hausse attendue des investissements dans l'industrie de la défense ainsi que les efforts annoncés par l'Union européenne afin de réduire le poids des réglementations", a expliqué Jonas Feldhusen.

Quant aux prix de vente, ils ont reculé en juin sur fond de "fortes pressions concurrentielles".

6 commentaires

  • 01 juillet 15:37

    La renaissance de la réindustrialisation en marche.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite