Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Jours fériés-Le gouvernement vise €4,2 mds d'économies - presse
information fournie par Reuters 10/08/2025 à 11:29

Le gouvernement français vise un rendement de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat avec le projet de suppression de deux jours fériés présenté le mois dernier par le Premier ministre François Bayrou, rapporte dimanche le quotidien les Echos.

Le quotidien français précise sur son site internet que le gouvernement a adressé vendredi en même temps que la lettre de cadrage de l'assurance-chômage un document d'orientation concernant la suppression de deux jours fériés aux trois organisations patronales - Medef, CPME et U2P - ainsi qu'aux cinq confédérations - CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC.

Ce document précise les modalités de la réforme voulue par le chef de l'exécutif, qui souhaite supprimer le lundi de Pâques et le 8-mai afin de donner la priorité au travail. Le document demande aux partenaires sociaux de faire savoir aux services du Premier ministre "d'ici au 1er septembre" s'ils souhaitent engager une négociation sur le sujet, qui devra dans ce cas se conclure "au plus tard le 30 septembre".

D'après les Echos, le document laisse des "marges de manoeuvre" aux entreprises et le choix des jours fériés, mais insiste sur le fait que "le rendement de cette mesure devra être pour le secteur privé de 4,2 milliards d'euros dès 2026 pour le budget de l'Etat".

La lettre du Premier ministre, toujours selon les Echos, souligne que "les actifs français, comme leurs voisins européens, travaillent moins que les actifs américains".

"Les salariés à temps complet en France travaillent 1.673 heures par an, contre 1.790 heures en Allemagne", est-il également indiqué.

(Rédigé par Claude Chendjou)

1 commentaire

  • 10 août 11:56

    Toujours la même confusion (volontaire?) entre économies et recettes/ponctions supplémentaires!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires