Aller au contenu principal
Fermer

France: inflation confirmée à 0,7% en mai sur un an, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 13/06/2025 à 09:18

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,7% en mai sur un an, une hausse ralentie par rapport aux mois précédents, selon les chiffres définitifs publiés vendredi par l'Insee, semblables à l'estimation provisoire.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Sur un mois, les prix à la consommation baissent de 0,1%, un taux identique à celui annoncé précédemment.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet les comparaisons entre pays de la zone euro, a augmenté de 0,6% en mai sur un an (après +0,9% en avril), et reculé de 0,2% sur un mois, après une hausse de 0,7% en avril, selon l'Institut national de la statistique.

Sur un an, la hausse des prix a ralenti en mai pour les services (+2,1% contre +2,4% le mois précédent). Pour les seuls transports par exemple, les prix ont augmenté de 1,2%, contre 3,9% en avril, une évolution due notamment aux prix du transport aérien (+0,7% après +6,2% en avril) et du transport routier (+3,6% après +5%).

Les prix de l'alimentation, eux, ont affiché une accélération de leur hausse, "pour le cinquième mois consécutif", à +1,3% en mai, contre +1,2% en avril, toujours sur un an. Une hausse due notamment aux boissons non alcoolisées (+8% contre +6,4%) et alcoolisées (+0,3% contre +0,1%).

Les prix des produits frais en revanche ralentissent, avec une hausse de 1,5% en mai sur un an, contre +4% en avril.

Après avoir atteint un pic à +6,3% sur un an en février 2023 du fait notamment des conséquences de la guerre en Ukraine, l'indice des prix à la consommation évolue en dessous de 2% en glissement annuel depuis août dernier.

Le ralentissement très net des prix, en France et dans l'ensemble de la zone euro, a permis à la Banque centrale européenne de baisser ses taux pour la huitième fois en un an début juin.

2 commentaires

  • 13 juin 10:52

    nouvelle baisse des taux en juillet ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • KLEPIERRE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 30.12.2025 07:41 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • EUROFINS SCIENTIFIC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 07:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires