Aller au contenu principal
Fermer

France: Google signe des accords avec des éditeurs de presse sur les "droits voisins"
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 16:32

FRANCE: GOOGLE SIGNE DES ACCORDS AVEC DES ÉDITEURS DE PRESSE SUR LES "DROITS VOISINS"

FRANCE: GOOGLE SIGNE DES ACCORDS AVEC DES ÉDITEURS DE PRESSE SUR LES "DROITS VOISINS"

PARIS (Reuters) - Google a annoncé jeudi avoir signé des accords en France avec un certain nombre d’éditeurs de la presse quotidienne et des magazines sur la rémunération de leurs contenus.

Le géant de l'internet dit être toujours en discussions avec "de nombreux autres acteurs de la presse quotidienne nationale et régionale, ainsi que de la presse magazine".

Parmi les premiers signataires de ces accords, figurent le Monde, Courrier international, L'Obs, le Figaro, Libération et l’Express.

Le mois dernier, la Cour d'appel de Paris avait confirmé la décision de l'Autorité de la Concurrence obligeant la filiale d'Alphabet à négocier avec les éditeurs de presse français et les agences en vue de la rémunération de leurs contenus.

Plusieurs syndicats d'éditeurs de presse et l'Agence France Presse (AFP) avaient saisi l'Autorité de la concurrence française au sujet des pratiques du groupe américain en s'appuyant sur la loi de juillet 2019 sur les "droits voisins".

L'Autorité avait alors estimé que les pratiques de Google à l'occasion de l'entrée en vigueur de cette loi étaient susceptibles de constituer un abus de position dominante et portaient une atteinte grave et immédiate au secteur de la presse.

(Claude Chendjou et Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemontlors d'une conférence de presse à Perpignan, après une réunion extraordinaire de la direction de son parti, Junts per Catalunya (JxCat), le 27 octobre 2025 dans le sud de la France ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:08 

    Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a annoncé lundi qu'il mettait fin à son accord avec les socialistes au pouvoir à Madrid, menaçant le gouvernement de Pedro Sánchez d'une instabilité accrue. "Nous ne sommes pas disposés à continuer d'aider un ... Lire la suite

  • Le frère de Bouna, Siyakha (g) et son père Seydou (c) participent à la plantation d'un arbre près du lycée Robert Doisneau lors d'une cérémonie de commémoration marquant le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, à Clichy-sous-Bois, le 27 octobre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:00 

    Autour d'un arbre planté devant leur collège, une cérémonie très recueillie a marqué lundi le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui avait déclenché en 2005 trois semaines d'émeutes urbaines ... Lire la suite

  • Une cérémonie à Clichy-sous-Bois pour Zyed et Bouna, 20 ans après leur mort
    information fournie par AFP Video 27.10.2025 21:53 

    Une émouvante cérémonie s'est tenue lundi à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour marquer le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, à l'origine de trois semaines d'émeutes urbaines à travers la France en 2005.

  • Cyberharcèlement de Brigitte Macron: ouverture du procès
    information fournie par AFP Video 27.10.2025 21:49 

    Le procès de huit hommes et deux femmes pour cyberharcèlement à l'encontre de Brigitte Macron, cible d'une infox mondiale selon laquelle elle serait une femme transgenre, a débuté lundi à Paris.Les prévenus encourent deux ans d'emprisonnement. IMAGES ET SONORES ... Lire la suite

Pages les plus populaires