Aller au contenu principal
Fermer

France: Gérard Mestrallet, ancien d'Engie, nommé envoyé spécial pour le futur corridor Asie-Europe
information fournie par Reuters 12/02/2024 à 12:00

Gérard Mestrallet, Président d'Engie et Président de Paris Europlace, participe au Forum Financier International de Paris Europlace à Paris

Gérard Mestrallet, Président d'Engie et Président de Paris Europlace, participe au Forum Financier International de Paris Europlace à Paris

Emmanuel Macron a nommé l'ancien président d'Engie, Gérard Mestrallet, comme envoyé spécial pour le projet de corridor logistique reliant l'Asie à l'Europe via le Moyen-Orient, présenté comme une alternative à l'initiative chinoise des nouvelles routes de la soie.

En nommant Gérard Mestrallet, un vétéran de l'industrie énergétique, le président Emmanuel Macron souhaite que "la France devienne un acteur clé de ce projet" et s'assure que les entreprises françaises soient les mieux positionnées dans les premières phases du projet, a déclaré l'Elysée lundi.

Le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEC) a été lancé en marge du sommet du G20 à New Delhi en septembre dernier et fait partie du plan de Washington et de Bruxelles pour contrer le projet phare d'infrastructure mondiale de la Chine.

Il vise à relier les pays du Moyen-Orient par voie ferrée et à les connecter à l'Inde par voie portuaire, afin de faciliter les flux d'énergie et de commerce du Golfe vers l'Europe, ont déclaré des responsables américains et européens, en réduisant les délais de transport, les coûts et la consommation de carburant.

Un protocole d'accord sur l'IMEC a été signé par l'Union européenne, l'Inde, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, les États-Unis et d'autres partenaires du G20.

L'IMEC devrait se composer de deux corridors distincts : un corridor oriental reliant l'Inde au Golfe et un corridor septentrional reliant le Golfe à l'Europe, selon le protocole d'accord.

Les parties prenantes veulent également poser le long de la voie ferrée des câbles pour les lignes électriques et la communication, ainsi qu'un pipeline pour l'hydrogène dérivé des énergies renouvelables et destiné à la production d'électricité.

(Reportage de Michel Rose, version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

5 commentaires

  • 12 février 21:20

    C'est un copain a la retraite il s'ennuyait un peu et il en avait besoin pour arrondir ses fins de mois. En plus il n'y a pas vraiement de programme, alors relax, ce sont les contribuables qui payent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.03.2026 06:35 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * WIZZ ... Lire la suite

  • Le Premier ministre chinois Li Qiang livre un rapport lors de l'événement politique des "Deux Sessions", à Pékin, le 5 mars 2026 ( POOL / Florence Lo )
    information fournie par AFP 05.03.2026 06:21 

    La Chine se fixe un objectif de croissance de 4,5 à 5% en 2026, le plus bas depuis plus de trois décennies, dans un contexte intérieur et extérieur incertain, indique un rapport gouvernemental publié jeudi. Le géant asiatique a par ailleurs annoncé que son budget ... Lire la suite

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 05:50 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre jeudi dans son sixième jour: -Frappes iraniennes au Kurdistan L'Iran a affirmé jeudi avoir tiré des missiles visant les quartiers généraux de forces kurdes dans la région autonome du Kurdistan ... Lire la suite

  • Sandra Ramirez, sénatrice candidate à sa réélection lors de sa clôture de sa campagne électorale pour les législatives le 1er mars 2026 à Bogota ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 05:06 

    L'accord de paix de 2016 avec les ex-Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) garantissait dix sièges au Parlement aux ex-guérilleros reconvertis en parti politique. Mais pour les législatives de dimanche, ils sont pour le première fois soumis au vote ... Lire la suite

Pages les plus populaires