Aller au contenu principal
Fermer

France: fort rebond de la production industrielle en juin (+3,8%) selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 05/08/2025 à 11:45

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La production industrielle française a "fortement" rebondi en juin, annonce mardi l'Insee, progressant de 3,8% sur un mois après un recul de 0,7% en mai.

De même, la production manufacturière seule a augmenté de 3,5% après un recul de 1,2% en mai, tirée par la fabrication de matériels de transports, et particulièrement par la construction aéronautique et spatiale, précise l'Institut national de la statistique.

Les évolutions de mai ont été revues à la baisse, l'Insee ayant initialement annoncé des reculs respectifs de 0,5% et 1% pour les productions industrielle et manufacturière.

Sur un an, au deuxième trimestre 2025, comparé au deuxième trimestre 2024, la production industrielle est en baisse de 0,4%, la production manufacturière en hausse de 0,2%.

Entre mai et juin, la production de matériels de transport augmente de 16,6% après +0,3% en mai. Une "hausse exceptionnelle", souligne l'Insee, essentiellement portée par la fabrication d’"autres matériels de transport" (construction aéronautique, navale, ferroviaire...), catégorie en hausse de 26,7% après +1,8% en mai.

L'ensemble est tiré par la construction aéronautique et spatiale, par un effet de rattrapage sur le mois des retards accumulés sur le trimestre, et par "la levée de contraintes sur les chaînes d'approvisionnement pour certaines entreprises de cette branche", précise l'Insee.

La production automobile pour sa part augmente de 1,1% après un recul de 1,9% en mai.

La production accélère nettement aussi dans les industries extractives, énergie, eau (+5,0% après +1,7%) et retrouve presque son niveau de février après une chute les derniers mois.

Elle rebondit également dans la fabrication de biens d’équipement électriques, électroniques et informatiques (+4,2% après -1,0%) et très fortement dans la cokéfaction et le raffinage (+21,2% après -7,2%): dans ce secteur, l'activité avait été affectée par des arrêts planifiés de raffineries pour maintenance entre mars et mai.

La production rebondit plus modérément dans les industries agro-alimentaires (+0,8% après -0,9%) et elle est quasi stable dans les "autres produits industriels" (métallurgie, chimie, pharmacie...) : +0,1% après -1,4%).

Sur un an, la production augmente là encore nettement dans la fabrication de matériels de transport (+7,4%), observe l'Insee, mais elle recule dans toutes les autres grandes branches : dans les industries extractives, énergie, eau (-3,1%), la fabrication d’"autres produits industriels (métallurgie, chimie, pharmacie...)", reculant de 0,9%, la cokéfaction et le raffinage (-6,8%), les industries agroalimentaires (-1,0%) et les biens d’équipement électriques, électroniques et informatiques (-0,5%).

La production baisse enfin de nouveau dans la construction : -0,4% sur le mois après -0,5% en mai. Sur un an, elle est inférieure de 4,2% au deuxième trimestre 2025 à son niveau du deuxième trimestre 2024.

1 commentaire

  • 05 août 14:37

    Donc, probablement il n'y aura plus de déficit commercial.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-parole du gouvernement japonais Minoru Kihara lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 17 novembre 2025 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 18.11.2025 07:50 

    Le Japon a appelé ses ressortissants en Chine à la prudence, dans un contexte de tensions entre les deux pays depuis des déclarations de la Première ministre nippone Sanae Takaichi concernant Taïwan, île que Pékin revendique. "Lors de vos déplacements, soyez particulièrement ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 07:45 

    (Actualisé avec Amundi, Crédit Agricole SA,) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à la sortie du Parlement à Ottawa, le 17 novembre 2025  ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 18.11.2025 07:41 

    Le gouvernement de Mark Carney a survécu lundi à un vote de confiance avec l'adoption, de justesse, par le Parlement du budget présenté par le Premier ministre pour relancer l'économie du Canada, menacée par les droits de douane américains. L'appui d'une députée ... Lire la suite

  • SPIE SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 18.11.2025 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires