Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France et Suède réaffirment leur soutien à l'Ukraine
information fournie par Reuters 03/01/2023 à 14:47

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre suédois avant une réunion à l'Elysée à Paris

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre suédois avant une réunion à l'Elysée à Paris

PARIS (Reuters) - Le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ont réaffirmé mardi leur soutien à l'Ukraine à l'heure où la Suède prend les rênes, pour six mois, de la présidence tournante de l'Union européenne.

Le chef du gouvernement suédois effectuait à Paris son premier déplacement depuis le début de la présidence suédoise, dimanche 1er janvier.

"Nous évoquerons notre détermination à continuer à répondre à l'agression de l'Ukraine par la Russie alors que l'hiver s'installe et que les Ukrainiens ont plus que jamais besoin de notre soutien", a dit Emmanuel Macron dans la cour de l'Elysée avant un déjeuner de travail avec le dirigeant suédois.

"La victoire de l'Ukraine est existentielle pour l'Europe et pour le monde entier", a déclaré pour sa part Ulf Kristersson, qui a évoqué l'importance, pour l'UE, de répondre à la crise énergétique consécutive au conflit ukrainien.

Stockholm est au défi de maintenir l'unité des Vingt-Sept face au conflit en Ukraine qui dure depuis bientôt un an. Le président urkrainien Volodimir Zelensky a évoqué lundi dans un discours la tenue d'un sommet Ukraine-UE le 3 février à Kiev.

La Suède, comme sa voisine la Finlande, a demandé à adhérer à l'Otan pour assurer sa sécurité face à la menace russe. Dans la cour de l'Elysée, Emmanuel Macron a dit son souhait de voir aboutir ces deux demandes "le plus tôt possible".

Arrimée à l'Union européenne depuis 1995, la Suède ne fait pas partie de la zone euro.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 03 janvier 15:40

    Un seul homme élu par tricherie fait basculer le monde dans le chaos et il n'y a aucune possibilité de changer cela .Dieu ait pitié d'un peuple qui a autorisé une telle immonde chose.


Signaler le commentaire

Fermer