Aller au contenu principal
Fermer

France: Dette publique record mais moindre que redouté en 2020
information fournie par Reuters 26/03/2021 à 08:11

FRANCE: LA DETTE PUBLIQUE ATTEINT 115,7% DU PIB FIN 2020, SELON L'INSEE

FRANCE: LA DETTE PUBLIQUE ATTEINT 115,7% DU PIB FIN 2020, SELON L'INSEE

PARIS (Reuters) - La France a enregistré en 2020 un déficit et une dette publics sans précédent mais moindres que redoutés par le gouvernement à la faveur d'une contraction économique moins forte que prévu, montrent les statistiques publiées vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Selon l'institut, la dette publique française s'établissait à 2.650,1 milliards d'euros, soit 115,7% du PIB, à la fin du quatrième trimestre et le déficit public s'élevait à 9,2% du PIB en 2020, une part moins élevée que les 10,2% anticipés par le gouvernement français qui tablait en outre sur une dette publique représentant 117,5% du PIB à fin 2020.

Pour 2021, le gouvernement prévoit un déficit à 6,7% du PIB et à ce que la part de l'endettement grimpe à 116,2% du PIB français. Des prévisions actualisées sont attendues pour le mois d'avril.

"Les 18 points de dette supplémentaires en 2020 sont la traduction de la baisse d’activité de l’économie française et de l’effort de protection considérable de nos salariés et de nos entreprises", a commenté Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances.

"Cette protection nous permet de garantir le fort rebond de notre économie lorsque la crise sanitaire sera derrière nous", a-t-il poursuivi.

"Quand l’activité économique se sera redressée, nous devrons commencer à rembourser cette dette suivant la stratégie que nous avons définie : croissance, maîtrise des dépenses publiques et réformes de structure."

(Nicolas Delame et Leigh Thomas, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 26 mars 09:36

    sept mille milliards MDR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo non datée et non localisée diffusée par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023, de la militante iranienne des droits de l'homme et prix Nobel de la Paix 2023, Narges Mohammadi ( Fondation Narges Mohammadi / - )
    information fournie par AFP 04.02.2026 21:52 

    , Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix en 2023 et emprisonnée en Iran depuis décembre, est en grève de la faim depuis trois jours, réclamant le droit de téléphoner, a indiqué mercredi l'avocate de sa famille à l'AFP. La militante des droits humains de 53 ans ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:51 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • L'enquête sur quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires a été confiée à la DGSI ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:10 

    Une nouvelle affaire d'espionnage chinois en Europe: quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées samedi en Gironde, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires. Après quatre jours de garde à vue, ces quatre personnes ... Lire la suite

  • Jack Lang le 7 mai 2022 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:09 

    C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique: Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite

Pages les plus populaires