Aller au contenu principal
Fermer

France: Darmanin à Pau après le meurtre d'un responsable dans un centre d'accueil pour réfugiés
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 19:00

FRANCE: DARMANIN À PAU APRÈS LE MEURTRE D'UN RESPONSABLE DANS UN CENTRE D'ACCUEIL POUR RÉFUGIÉS

FRANCE: DARMANIN À PAU APRÈS LE MEURTRE D'UN RESPONSABLE DANS UN CENTRE D'ACCUEIL POUR RÉFUGIÉS

PARIS (Reuters) - Gérald Darmanin s'est rendu vendredi à Pau pour témoigner de la solidarité du gouvernement après le meurtre d'un chef de service dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile.

L'agresseur, un demandeur d'asile soudanais arrivé en France en 2015, a tué la victime de plusieurs coups de couteau vendredi en fin de matinée dans les locaux d'un centre géré par l'association Isard Cos. Agé de 38 ans, il a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on précisé de source policière.

"J'ai décidé à la demande du Premier ministre (Jean Castex) de me rendre ici d'abord pour dire ma solidarité avec la ville de Pau, à ses habitants qui sont meurtris dans leur solidarité, et bien sûr à cette structure associative qui fait un travail admirable", a déclaré Gérald Darmanin à la presse.

"Je veux dire toute la solidarité du gouvernement dans cette grande famille du service public pour aider les gens, notamment dans leurs demandes d'asile, indépendamment du travail que fait le ministère de l'Intérieur."

De source policière, on précise que l'agresseur avait été condamné en 2017 pour violences avec arme blanche.

"Il avait été condamné suite à une rixe avec arme blanche, il a effectué sa peine de prison", a confirmé Gérald Darmanin. "Il a été convoqué deux fois par les services du ministère de l'Intérieur, notamment une dernière fois à la fin de l'année dernière, pour dire qu'il devait quitter le territoire national et il ne s'est pas rendu à ces convocations. Et c'est sans doute en attendant une prochaine convocation (...) parce qu'il devait quitter le territoire national qu'il est venu ici."

"C'est un drame épouvantable, d'autant plus épouvantable que la victime s'est engagée toute sa vie professionnelle dans la défense des migrants et de ceux qui postulent à l'asile", a réagi le maire de Pau, François Bayrou, au micro de France Bleu Béarn. "C'est d'une violence, d'une absurdité extrêmes."

(Service France)

4 commentaires

  • 20 février 09:29

    peut importe le sujet jean 895 en profite pour épancher son anti macron primaire! et gendrefr (qui doit être son beauf ) approuve ! cela serait presque drôle si ce n'était si systématique et hors sujet...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

Pages les plus populaires