Aller au contenu principal
Fermer

France/Coronavirus: Le scénario d'un confinement des plus fragiles écarté par le gouvernement
information fournie par Reuters 22/01/2021 à 10:50

FRANCE/CORONAVIRUS: LE SCÉNARIO D'UN CONFINEMENT DES PLUS FRAGILES ÉCARTÉ PAR LE GOUVERNEMENT

FRANCE/CORONAVIRUS: LE SCÉNARIO D'UN CONFINEMENT DES PLUS FRAGILES ÉCARTÉ PAR LE GOUVERNEMENT

PARIS (Reuters) - Le scénario d'une mise en place d'un confinement limité aux personnes fragiles pour les protéger contre l'épidémie de COVID-19 n'est pas à l'étude, a fait savoir vendredi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

L'idée avait été avancée la veille par l'infectiologue et membre du comité vaccin COVID-19 Odile Launay afin de maintenir une certaine vie sociale et économique dans le pays en cas de reprise en flèche de l'épidémie.

Elle a rappelé que cette hypothèse avait déjà été évoquée par le Conseil scientifique et remise sur la table dernièrement.

"Depuis le début, ça n'a pas été quelque chose qui a été envisagé", a dit Frédérique Vidal sur BFMTV.

"Les personnes qui se sentent vulnérables (...) s'autoconfinent naturellement. Il y a beaucoup de gens qui, bien qu'on ne soit plus en période de confinement, restent chez eux, sortent le moins possible, donc c'est déjà le cas", ajoute-t-elle.

A Matignon, on précise que le Conseil scientifique ne parle pas d'un confinement des plus fragiles mais recommande un autoconfinement, le temps que ce public termine sa vaccination.

"C’est plutôt comme ça que le gouvernement l’a entendu", dit une source de l'entourage du Premier ministre.

L'épidémiologiste et membre du comité scientifique Arnaud Fontanet a précisé vendredi matin qu'il serait effectivement "illusoire" de croire qu'à partir du moment où on confine les personnes les plus fragiles, "on puisse laisser le virus circuler dans le reste de la population".

"On aurait une épidémie dévastatrice, qui toucherait les sujets jeunes, qui ne sont pas exempts de complications", a-t-il dit sur France inter, précisant qu'un jeune de 20 ans qui a contracté la maladie a une chance sur 200 d'aller à l'hôpital.

"Le message de l'autoconfinement des plus de 65, 75 ans (...), c'est surtout un message pour leur rappeler qu'ils sont extrêmement fragiles", a-t-il ajouté.

"Avec les variants qui arrivent, qui sont encore plus transmissibles, ils devront faire encore plus attention. Ce n'est pas du tout un message de relâchement pour les autres."

(Caroline Pailliez, édité par Blandine Henault)

12 commentaires

  • 22 janvier 20:19

    Sauf que les jeunes qui peuvent rester des heures alcoolisés ne risque rien, par contre les anciens qui touchent des pièces, des caddies, des produits,etc si ils choppent le produit c'est direction le funérarium. A chacun de prendre ses responsabilités


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires