Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Coronavirus: Le scénario d'un confinement des plus fragiles écarté par le gouvernement
information fournie par Reuters 22/01/2021 à 10:50

FRANCE/CORONAVIRUS: LE SCÉNARIO D'UN CONFINEMENT DES PLUS FRAGILES ÉCARTÉ PAR LE GOUVERNEMENT

FRANCE/CORONAVIRUS: LE SCÉNARIO D'UN CONFINEMENT DES PLUS FRAGILES ÉCARTÉ PAR LE GOUVERNEMENT

PARIS (Reuters) - Le scénario d'une mise en place d'un confinement limité aux personnes fragiles pour les protéger contre l'épidémie de COVID-19 n'est pas à l'étude, a fait savoir vendredi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

L'idée avait été avancée la veille par l'infectiologue et membre du comité vaccin COVID-19 Odile Launay afin de maintenir une certaine vie sociale et économique dans le pays en cas de reprise en flèche de l'épidémie.

Elle a rappelé que cette hypothèse avait déjà été évoquée par le Conseil scientifique et remise sur la table dernièrement.

"Depuis le début, ça n'a pas été quelque chose qui a été envisagé", a dit Frédérique Vidal sur BFMTV.

"Les personnes qui se sentent vulnérables (...) s'autoconfinent naturellement. Il y a beaucoup de gens qui, bien qu'on ne soit plus en période de confinement, restent chez eux, sortent le moins possible, donc c'est déjà le cas", ajoute-t-elle.

A Matignon, on précise que le Conseil scientifique ne parle pas d'un confinement des plus fragiles mais recommande un autoconfinement, le temps que ce public termine sa vaccination.

"C’est plutôt comme ça que le gouvernement l’a entendu", dit une source de l'entourage du Premier ministre.

L'épidémiologiste et membre du comité scientifique Arnaud Fontanet a précisé vendredi matin qu'il serait effectivement "illusoire" de croire qu'à partir du moment où on confine les personnes les plus fragiles, "on puisse laisser le virus circuler dans le reste de la population".

"On aurait une épidémie dévastatrice, qui toucherait les sujets jeunes, qui ne sont pas exempts de complications", a-t-il dit sur France inter, précisant qu'un jeune de 20 ans qui a contracté la maladie a une chance sur 200 d'aller à l'hôpital.

"Le message de l'autoconfinement des plus de 65, 75 ans (...), c'est surtout un message pour leur rappeler qu'ils sont extrêmement fragiles", a-t-il ajouté.

"Avec les variants qui arrivent, qui sont encore plus transmissibles, ils devront faire encore plus attention. Ce n'est pas du tout un message de relâchement pour les autres."

(Caroline Pailliez, édité par Blandine Henault)

12 commentaires

  • 22 janvier 20:19

    Sauf que les jeunes qui peuvent rester des heures alcoolisés ne risque rien, par contre les anciens qui touchent des pièces, des caddies, des produits,etc si ils choppent le produit c'est direction le funérarium. A chacun de prendre ses responsabilités


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 08:46 

    La famille Mulliez, qui a cédé Pimkie en 2023 moyennant la préservation de "l'activité et l'emploi d'une enseigne autonomisée et responsabilisée", a estimé que le partenariat avec Shein dévoyait cet accord et a annoncé saisir la justice, dans un communiqué transmis ... Lire la suite

  • Un étudiant tient une pancarte tout en bloquant l'entrée de l'école Maurice-Ravel à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 08:35 

    Écoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 18.09.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Brésil: Bolsonaro quitte l'hôpital après avoir été diagnostiqué d'un cancer de la peau
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 08:16 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro quitte l'hôpital DF Star, à Brasilia, après avoir été diagnostiqué d'un cancer de la peau, selon son médecin. Il a été autorisé à sortir après avoir passé une nuit à l'hôpital suite à de violents accès de hoquet, de vomissements ... Lire la suite

Pages les plus populaires