Aller au contenu principal
Fermer

France: Borne réaffirme son soutien à Dupond-Moretti
information fournie par Reuters 04/10/2022 à 16:57

La Première ministre française Elisabeth Borne au palais de l'Elysée, à Paris

La Première ministre française Elisabeth Borne au palais de l'Elysée, à Paris

PARIS (Reuters) - La Première ministre française Elisabeth Borne a réaffirmé mardi son soutien à son ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, assurant que son renvoi en procès pour "prises illégales d'intérêt" n'affecterait pas son travail.

"Le garde des Sceaux n'est pas empêché", a déclaré la cheffe du gouvernement devant l'Assemblée nationale. "Le ministère de la Justice fonctionne, il est pleinement engagé, il avance, il se transforme, il voit ses moyens renforcés à un niveau inédit."

"Il n'y a aucune interférence et n'y aura aucune interférence dans le suivi des dossiers dans lesquels le garde des Sceaux est impliqué, soit en tant que justiciable soit dans ceux qu'il aurait pu connaître en tant qu'avocat", a ajouté Elisabeth Borne lors de la séance des questions au gouvernement.

La commission d'instruction de la Cour de justice de la République (CJR) a ordonné lundi le renvoi en procès d'Eric Dupond-Moretti, avoir ordonné, peu après avoir été nommé ministre de la Justice, l'ouverture d'enquêtes administratives contre des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir lorsqu'il était avocat.

C'est la première fois qu'un ministre français en exercice est renvoyé devant la CJR, juridiction spécialement chargée de juger les ministres ou ex-ministres pour des crimes ou délits commis dans l'exercice de leurs fonctions.

Les avocats d'Eric Dupond-Moretti ont annoncé qu'ils allaient se pourvoir en cassation contre cette décision et assuré qu'il n'avait aucune intention de démissionner.

(Reportage de Jean-Stéphane Brosse, rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 05 octobre 19:26

    le pire des gvt que j'ai connu


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un chien dans un isoloir le jour du premier tour des municipales à Nice, le 15 mars 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.03.2026 04:23 

    La campagne des municipales connaît un court répit samedi pour la traditionnelle période de réserve à la veille du second tour, le ballet d'alliances et de désistements ayant dessiné des batailles à suspense dans la plupart des grandes villes. Les Français ne retourneront ... Lire la suite

  • Beyrouth le 20 mars 2026 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.03.2026 03:45 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 22e jour samedi: . Koweït ciblé par drones et missiles L'armée du Koweït a dit samedi être en train de répondre à des attaques de drones et de missiles. "Si des explosions sont entendues, ... Lire la suite

  • Un automobiliste se sert en carburant dans une station-service à Guatemala City, le 19 mars 2026 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 21.03.2026 00:57 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales samedi vers 00H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient dure depuis trois semaines. . Baisse des Bourses européennes et de Wall Street, hausse du pétrole Les Bourses européennes ont de nouveau fini en forte ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard lors de la victoire du RC Lens contre Angers au stade Bollaert en Ligue 1 le 20 mars 2026 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 20.03.2026 23:06 

    Défait à Lorient la semaine dernière, Lens a repris sa marche en avant et provisoirement la tête de la Ligue 1 en éparpillant Angers (5-1) vendredi soir à domicile, en ouverture de la 27e journée. Bollaert attendait une réaction, il a eu droit à une démonstration. ... Lire la suite

Pages les plus populaires