Aller au contenu principal
Fermer

France: Bayrou ne va pas suspendre la réforme des retraites, selon l'entourage d'Attal
information fournie par Reuters 14/01/2025 à 11:58

Le Premier ministre français François Bayrou

Le Premier ministre français François Bayrou

Le Premier ministre François Bayrou a informé les responsables de l'ex-majorité présidentielle qu'il n'annoncerait dans son discours de politique générale devant le Parlement ce mardi ni suspension, ni abrogation de la réforme des retraites, a-t-on déclaré à Reuters dans l'entourage de Gabriel Attal.

François Bayrou va en revanche "proposer que les partenaires sociaux ouvrent des discussions d'ici l'automne" pour aménager la réforme, a-t-on ajouté de source dans le camp présidentiel après un petit-déjeuner de travail avec le Premier ministre.

La suspension de la réforme des retraites est une demande du Parti socialiste pour ne pas censurer le gouvernement. Son premier secrétaire, Olivier Faure, a déclaré mardi matin que son parti avait formulé lundi soir une "dernière proposition", sans en préciser la nature, et estimé qu'un accord à ce sujet était "possible".

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Tangi Salaün, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)

8 commentaires

  • 14 janvier 13:50

    Il a signé son depart et son copain Attal de bon conseil, le remplacera :-).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires