Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Appel à la grève dans la fonction publique le 5 décembre
information fournie par Reuters 14/11/2024 à 17:54

Sommet investissement Choose France à Versailles

Sommet investissement Choose France à Versailles

Les syndicats de la fonction publique appellent à une journée de mobilisation le 5 décembre en France pour réclamer notamment le retrait du projet gouvernemental de durcissement du régime d'indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires.

Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a accédé le 7 novembre à l'une des revendications syndicales, l'abandon de la suppression des catégories A, B et C, mais refuse de plier sur les autres points soulevés par les syndicats.

C'est le cas de l'allongement du délai de carence d'un à trois jours en cas d'arrêt maladie et de la réduction de l'indemnisation à 90% du traitement normal au lieu des 100% actuels.

Les syndicats s'opposent également à la suppression annoncée de la garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa), une forme de compensation financière pour les fonctionnaires.

"Force est de constater que Guillaume Kasbarian n'a pas répondu à la plupart des autres propositions et revendications portées par les organisations syndicales. C'est pourquoi nous appelons à une première journée de mobilisation sur l'ensemble du territoire, le 5 décembre 2024, y compris par la grève et la manifestation", peut-on lire jeudi dans un communiqué commun des organisations CGT, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

14 commentaires

  • 15 novembre 12:26

    Ras le bol de ces fainéants qui passent leur temps à se plaindre de leur travail au lieu de checher à le rendre plus efficace et plus attractif ! J'espère que ce ministre, qui semble plus déterminé que ses prédécesseurs, réussira à améliorer la productivité de la plupart des fonctionnaires, mais ce n'est pas gagné... La France se distingue hélas dans les mauvaises pratiques !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi