Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Algérie : le président Tebboune salue le réchauffement des relations et sa "complicité" avec Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/12/2022 à 15:14

"Je vois en lui l'incarnation d'une nouvelle génération qui peut sauver les relations entre nos deux pays", a estimé le chef de l'Etat algérien.

Abdelmajid Tebboune, le 2 novembre 2022, à Alger ( AFP / - )

Abdelmajid Tebboune, le 2 novembre 2022, à Alger ( AFP / - )

Dans une interview accordée au Figaro et publiée vendredi 30 décembre, le président Abdelmajid Tebboune a salué la nouvelle "relation de confiance" entre la France et l'Algérie et son "amitié réciproque" personnelle avec Emmanuel Macron, nouveau signe du réchauffement de relations bilatérales souvent tumultueuses.

Dans cet entretien, le président Tebboune a appelé de ses voeux une "nouvelle ère" avec la France, six mois après la visite à Alger de son homologue français. Et annoncé à son tour une visite d'Etat en France en 2023.

"Nous avons une certaine complicité" avec le chef de l'Etat français, a estimé le président Tebboune. "Je vois en lui l'incarnation d'une nouvelle génération qui peut sauver les relations entre nos deux pays", a-t-il ajouté.

"Nous avons une amitié réciproque. Certes nous avons eu, lui comme moi, des formules malheureuses, mais c'est la première fois me semble-t-il qu'il y a une telle relation de confiance entre nos deux pays".

Paris et Alger avaient retrouvé le chemin d'un réchauffement de leurs relations à l'occasion d'un déplacement du président Macron en Algérie en août dernier.

Les deux chefs d'Etat avaient relancé leur coopération dans une déclaration commune signée en grande pompe, ouvrant la voie notamment à un assouplissement du régime de visas accordés à l'Algérie, en échange d'une coopération accrue d'Alger dans la lutte contre l'immigration illégale.

La question a empoisonné la relation bilatérale après que Paris a divisé par deux le nombre de visas octroyés à l'Algérie, jugée pas assez prompte à réadmettre ses ressortissants expulsés de France.

"Complexe de colonisateur" contre "complexe de colonisé"

Mais le dossier a été réglé il y a quinze jours lorsque la France a annoncé, par l'intermédiaire de son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, un retour à la normale de l'octroi de visas aux ressortissants algériens, après ceux de Tunisie fin août et du Maroc.

En octobre, c'est la Première ministre française Elisabeth Borne, accompagnée d'une quinzaine de ministres, qui s'était rendue à Alger pour sceller cette réconciliation autour de projets économiques et d'un "partenariat renouvelé".

La question mémorielle autour de la colonisation française (1830-1962) et la sanglante guerre de libération avait provoqué une grave brouille entre les deux pays à l'automne 2021, après des propos d'Emmanuel Macron sur lesquels il avait ensuite fait amende honorable.

"La France doit se libérer de son complexe de colonisateur et l'Algérie de son complexe de colonisé", a relevé à cet égard le chef de l'Etat algérien, jugeant son pays "victime de préjugés tenaces, qui relèvent plus de l'ignorance que de la malveillance".

15 commentaires

  • 31 décembre 16:32

    je n'ai rien de négatif par rapport à l'Algérie en tant que pays vendez nous votre gaz à un bon prix et nous continuerons à faire des larmes de crocodiles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite