Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Abad réfute les accusations de viol et reste ministre
information fournie par Reuters 23/05/2022 à 18:47

FRANCE: ABAD RÉFUTE LES ACCUSATIONS DE VIOL ET RESTE MINISTRE

FRANCE: ABAD RÉFUTE LES ACCUSATIONS DE VIOL ET RESTE MINISTRE

PARIS (Reuters) - Damien Abad a une nouvelle fois réfuté lundi "avec la plus grande des fermetés" les accusations de viol à son encontre et a annoncé qu'il restait ministre des Solidarités et candidat aux élections législatives du mois prochain en France.

"Un homme innocent doit-il démissionner ? Je ne crois pas", a-t-il déclaré lors d'une courte intervention devant des journalistes.

Au lendemain de l'entrée de Damien Abad dans le gouvernement formé vendredi, le site Mediapart a publié le témoignage de deux femmes accusant le nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées de viols en 2010 et 2011. L'une d'elles a porté plainte, classée sans suite.

"Je conteste les accusations à mon encontre avec la plus grande des fermetés", a répété Damien Abad lundi, après avoir déjà publié un communiqué en ce sens dimanche.

"Ces accusations m'infligent (...) une blessure profonde", a-t-il poursuivi. "Ce sont ici ma dignité et mon intégrité qui s'en trouvent atteintes. Je le répète avec fermeté, je n'ai jamais violé une seule femme de ma vie."

"Désormais je me consacre à ma mission de ministre (...) et je suis aussi pleinement engagé dans ma campagne législative comme candidat" à sa réélection dans l'Ain.

A l'issue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement lundi matin, Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, a déclaré que le président de la République Emmanuel Macron et la Première ministre Elisabeth Borne considéraient que "la justice est la seule à devoir et à pouvoir trancher".

La porte-parole du gouvernement a ajouté qu'Elisabeth Borne avait eu ce week-end un "échange franc et direct" à ce sujet avec son ministre des Solidarités.

La Première ministre a déclaré dimanche qu'il ne pouvait y avoir "aucune impunité" et que "si la justice est à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences".

(Rédigé par Nicolas Delame et Bertrand Boucey)

8 commentaires

  • 24 mai 08:43

    Ceci dit, les personnel politique français fait plus souvent la couverture des presses people que de la rubrique se-xe, que de 1 er de la classe . Ensuite quand on à un chef d'orchestre du calibre du mignon, pas étonnant que le reste s'aligne .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:56 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité": des petites villes de l'ouest de la France aux grandes métropoles, les manifestants étaient déjà nombreux à défiler jeudi à la mi-journée, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, pour tenter de peser sur les orientations ... Lire la suite

Pages les plus populaires