Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

France: 76 mosquées dans le collimateur du ministère de l'Intérieur
information fournie par Reuters03/12/2020 à 09:56

FRANCE: 76 MOSQUÉES DANS LE COLLIMATEUR DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

FRANCE: 76 MOSQUÉES DANS LE COLLIMATEUR DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

PARIS (Reuters) - Soixante-seize mosquées soupçonnées de radicalisation vont être contrôlées dans les jours à venir en France, a déclaré jeudi Gérald Darmanin.

"Il y a, d'après les services de renseignement, 76 lieux de culte qui sont soupçonnés de radicalisation, de séparatisme", a dit le ministre de l'Intérieur au micro de RTL, détaillant une information diffusée la veille sur son compte Twitter.

"Il y a en France 2.600 lieux de culte musulmans. Quand on voit 76 sur 2.600, on est loin de ce qu'on peut entendre parfois de la radicalisation généralisée mais il y a dans des endroits parfois très concentrés effectivement des lieux de culte qui sont manifestement antirépublicains."

"Soixante-seize ont été bien identifiés par les services, donc je lance à partir de cet après-midi - puisque je réunis les préfets cet après-midi - des contrôles généralisés de ces lieux de culte pour lever des doutes", a-t-il ajouté. "Si ces doutes sont confirmés, je demanderai leur fermeture."

Gérald Darmanin a ordonné le contrôle d'associations soupçonnées d'islamisme radical après l'assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre dernier. Plusieurs d'entre elles ont été dissoutes et la grande mosquée de Pantin a été fermée pour six mois.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Philippe Lefief)

13 commentaires

  • 04 décembre11:35

    Islam/Mosquées...Mieux vaut tard que jamais???... Cela fait une vingtaine d'années sinon plus que toute la France connaît la radicalisation de dizaines de lieux de culte musulmans...tous les gouvernements D/G sont responsables de ce laxisme criminel...on attend la suite et résultats!...;-)((