Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : 4e baisse d'affilée des créations d'entreprises en mars, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 18/04/2025 à 09:52

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Le nombre de créations d'entreprises en France a reculé en mars pour le quatrième mois consécutif, a annoncé vendredi l'Insee, qui souligne une forte baisse des créations d'entreprises classiques sur douze mois, et plus encore sur le premier trimestre.

En données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, le nombre de créations a reculé de 1,3% par rapport à février, après déjà -0,8% en février par rapport à janvier.

Les créations d’entreprises classiques se sont repliées de 2,5% après avoir augmenté de 1,1% en février, et les immatriculations de micro-entrepreneurs ont poursuivi leur baisse : -0,6% après -1,8%.

En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois - avril 2024 à mars 2025 - augmente de 1,7% par rapport à la période d'avril 2023 à mars 2024.

Mais, alerte l'Insee, "cette hausse globale masque toutefois une forte baisse des créations d’entreprises individuelles classiques, qui chutent de 11,2% sur la même période".

Une tendance qui semble même s'accélérer: de janvier à mars, 295.463 entreprises ont été créées, en recul de 2,9% par rapport aux trois premiers mois de 2024, mais durant cette période, les créations d'entreprises classiques "chutent clairement" observe l'Insee : - 17,4%.

En mars, détaille l'Institut national de la Statistique, 90.694 entreprises ont été créées, dont 31.735 entreprises classiques et 58.959 micro-entreprises.

Le secteur des transports et entreposage est particulièrement concerné par la baisse des créations sur un mois: les créations y ont reculé de 8,9% après déjà -3,1% en février. Les créations baissent pour le quatrième mois consécutif dans l'industrie, et "de façon très marquée": -12,1% après -2,1%.

L'Insee observe qu'elles chutent en particulier dans la production d’électricité, "en lien probable avec l’évolution de la réglementation du dispositif de revente d’électricité photovoltaïque", moins favorable alors que les particuliers disposant d'une installation d'une puissance supérieure à 3kW doivent créer une entreprise lorsqu'ils vendent cette électricité.

Les créations d’entreprises reculent aussi pour le troisième mois consécutif dans l’industrie manufacturière (-4,8% après -3,2%). Elles diminuent de nouveau dans le commerce dont la réparation de véhicules (-1,7% après -2,9%). En revanche, elles continuent d’augmenter dans les activités de soutien aux entreprises (+1,1% après +3,6%) et elles rebondissent dans l’enseignement, la santé et l’action sociale (+4,8% après -4,3%).

2 commentaires

  • 18 avril 10:30

    Ce qui fait peur aux candidats qui viennent souvent du monde ouvrier, ce sont les complexité administratives qu’. Les attendent ça c’est le frein le gros frein


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi