Aller au contenu principal
Fermer

France : 4e baisse d'affilée des créations d'entreprises en mars, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 18/04/2025 à 09:52

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Le nombre de créations d'entreprises en France a reculé en mars pour le quatrième mois consécutif, a annoncé vendredi l'Insee, qui souligne une forte baisse des créations d'entreprises classiques sur douze mois, et plus encore sur le premier trimestre.

En données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables, le nombre de créations a reculé de 1,3% par rapport à février, après déjà -0,8% en février par rapport à janvier.

Les créations d’entreprises classiques se sont repliées de 2,5% après avoir augmenté de 1,1% en février, et les immatriculations de micro-entrepreneurs ont poursuivi leur baisse : -0,6% après -1,8%.

En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois - avril 2024 à mars 2025 - augmente de 1,7% par rapport à la période d'avril 2023 à mars 2024.

Mais, alerte l'Insee, "cette hausse globale masque toutefois une forte baisse des créations d’entreprises individuelles classiques, qui chutent de 11,2% sur la même période".

Une tendance qui semble même s'accélérer: de janvier à mars, 295.463 entreprises ont été créées, en recul de 2,9% par rapport aux trois premiers mois de 2024, mais durant cette période, les créations d'entreprises classiques "chutent clairement" observe l'Insee : - 17,4%.

En mars, détaille l'Institut national de la Statistique, 90.694 entreprises ont été créées, dont 31.735 entreprises classiques et 58.959 micro-entreprises.

Le secteur des transports et entreposage est particulièrement concerné par la baisse des créations sur un mois: les créations y ont reculé de 8,9% après déjà -3,1% en février. Les créations baissent pour le quatrième mois consécutif dans l'industrie, et "de façon très marquée": -12,1% après -2,1%.

L'Insee observe qu'elles chutent en particulier dans la production d’électricité, "en lien probable avec l’évolution de la réglementation du dispositif de revente d’électricité photovoltaïque", moins favorable alors que les particuliers disposant d'une installation d'une puissance supérieure à 3kW doivent créer une entreprise lorsqu'ils vendent cette électricité.

Les créations d’entreprises reculent aussi pour le troisième mois consécutif dans l’industrie manufacturière (-4,8% après -3,2%). Elles diminuent de nouveau dans le commerce dont la réparation de véhicules (-1,7% après -2,9%). En revanche, elles continuent d’augmenter dans les activités de soutien aux entreprises (+1,1% après +3,6%) et elles rebondissent dans l’enseignement, la santé et l’action sociale (+4,8% après -4,3%).

2 commentaires

  • 18 avril 10:30

    Ce qui fait peur aux candidats qui viennent souvent du monde ouvrier, ce sont les complexité administratives qu’. Les attendent ça c’est le frein le gros frein


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 10:25 

    OVH Groupe annonce la signature avec un prestataire de service d'investissement (PSI) d'un mandat pour le rachat d'actions jusqu'à un montant maximum de 10 000 000 euros sur une période allant de ce 18 novembre au 6 août 2026. Cette opération vise notamment l'acquisition ... Lire la suite

  • ( ANP / ROBIN VAN LONKHUIJSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 10:13 

    Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a annoncé mardi sa fusion avec son rival américain Axalta Coatings System, donnant ainsi naissance à un leader mondial dans le secteur de la peinture et des revêtements industriels. Les deux entreprises ont indiqué ... Lire la suite

  • ROBERTET : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.11.2025 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un hélicoptère NH 90 allemand. (Crédit: Eric Raz / Airbus Helicopter)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 10:00 

    Airbus Helicopters annonce la signature d'un contrat avec le Royaume du Maroc portant sur dix H225M destinés aux opérations de recherche et sauvetage au combat, au sein des Forces royales air. Ces appareils remplaceront les Puma en service depuis plus de 40 ans. ... Lire la suite

Pages les plus populaires