Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Frais de port sur les livres: Amazon dénonce "un coup sévère au budget des Français" et saisit le Conseil d'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2023 à 13:47

Un arrêté, qui doit entrer en vigueur en octobre prochain, fixe à 3 euros le seuil réglementaire des frais de port pour les commandes inférieures à 35 euros.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE MERLE )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE MERLE )

Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé mardi 27 juin qu'il attaquait devant le Conseil d'État une mesure destinée à augmenter les frais de port sur les livres, protestant contre "un coup sévère au budget des Français".

Amazon France dépose un recours pour excès de pouvoir contre un arrêté ministériel du 4 avril, qu'il a vigoureusement combattu, explique-t-il dans un communiqué.

"Inciter les acheteurs de livres à se rendre en librairie"

Cet arrêté, qui doit entrer en vigueur début octobre, fixe à 3 euros le seuil réglementaire des frais de port pour les commandes inférieures à 35 euros.

L'objectif du gouvernement est d'appliquer la loi du 30 décembre 2021 sur "l'économie du livre", qui avait pour but d'inciter les acheteurs de livres à se rendre en librairie, afin d'éviter ces frais de port. D'après Amazon, la mesure est "contraire au droit et à l'intérêt des consommateurs". " Elle va pénaliser les lecteurs, les auteurs et la lecture en général" et "porter un coup sévère au budget des Français et limiter leur accès aux livres", a estimé le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval, cité dans le communiqué.

Amazon favorable à un "tarif postal dédié"

"L'offre en ligne et celle des libraires sont en réalité complémentaires: près d'un livre sur deux vendu par Amazon est expédié vers des petites villes et campagnes, c'est-à-dire vers des territoires souvent dépourvus de librairie", a-t-il poursuivi. Amazon invoque l'avis rendu en février par la Commission européenne, très critique contre la France.

Bruxelles estimait que le gouvernement français ne lui avait pas démontré comment l'augmentation des frais de port servirait son objectif de "maintenir un réseau dense et diversifié" de librairies et "la diversité et la qualité de l'offre éditoriale".

La France, par ailleurs, n'a pas "fourni d'évaluation de mesures alternatives moins restrictives", déplorait la Commission. Amazon se dit favorable à "la mise en place d'un tarif postal dédié, qui existe déjà pour les expéditions de livres vers l'étranger".

Valeurs associées

219,7800 USD NASDAQ +0,75%

3 commentaires

  • 28 juin 06:49

    pas de librairie dans mon village...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires