Aller au contenu principal
Fermer

Foxconn: protocole d'accord avec Mitsubishi pour développer un véhicule électrique
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 09:31

( AFP / WALID BERRAZEG )

( AFP / WALID BERRAZEG )

Le géant technologique taïwanais Foxconn, soucieux de diversification, a signé un protocole d'accord avec le constructeur automobile japonais Mitsubishi afin de lui fournir un modèle de voiture électrique, selon un communiqué publié mercredi.

Ce modèle, développé par Foxtron, une filiale de Foxconn, sera produit à Taïwan par le groupe automobile Yulon et commercialisé au second semestre 2026 à commencer par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, a précisé Mitsubishi.

"Sur la base de ce protocole d'accord, Mitsubishi Motors et Foxtron poursuivront les discussions en vue d'un accord définitif", souligne-t-il.

Foxconn, également connu sous son nom officiel Hon Hai Precision Industry, est le plus gros sous-traitant mondial de composants électroniques, et fabrique des produits pour un grand nombre d'entreprises, notamment Apple.

Soucieux de se diversifier dans les véhicules électriques, il a intensifié ces derniers mois ses approches de groupes automobiles japonais, organisant notamment un séminaire à Tokyo pour exposer ses ambitions. Sa branche automobile est d'ailleurs dirigée par un ancien haut responsable du constructeur Nissan.

L'accord passé avec Mitsubishi constitue une première percée, scrutée de près par les experts du secteur, l'externalisation de la production d'un véhicule à un acteur non automobile restant rare.

Par ailleurs, Foxconn a admis mi-février être ouvert au rachat de la participation du constructeur français Renault dans Nissan, en sérieuse difficulté financière et en quête désespérée d'un partenaire.

L'appétit de Foxconn à travailler avec les constructeurs japonais intervient alors que ces derniers, très en retard sur le tout-électrique après avoir longtemps privilégiés les hybrides, sont confrontés à la rude concurrence des marques chinoises sur des marchés-clés.

1 commentaire

  • 07 mai 21:19

    Oui, les Japonais (surtout Toyota) ont massivement misé, les premiers, sur l'hybride. Mais celui-ci ne peut, de par sa nature même, n'être qu'une solution transitoire. Les Chinois, et aussi Renault, l'ont compris assez tôt.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV visite la Mosquée bleue à Istanbul, le 29 novembre  2025, au troisième jour de sa visite en Turquie ( AFP / BERK OZKAN )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:34 

    Le pape Léon XIV a visité samedi la Mosquée bleue d'Istanbul, joyau emblématique de la ville et célèbre monument ottoman dont il s'est fait expliquer l'histoire, sans s'y recueillir contrairement à son prédécesseur François. Au troisième jour de sa visite en Turquie, ... Lire la suite

  • Un habitant inspecte une voiture endommagée devant un immeuble résidentiel touché par une attaque aérienne à Kiev, le 29 novembre 2025 en Ukraine ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:14 

    Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une nouvelle attaque de drones russes, quelques heures après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête ... Lire la suite

  • Une femme observe sa maison inondée à la suite de crues soudaines à Meureudu, dans la province d’Aceh, en Indonésie, le 28 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 29.11.2025 11:07 

    Le bilan des inondations provoquées par des pluies torrentielles en Indonésie, Thaïlande et Malaisie s'élève à plus de 350 morts samedi, selon les derniers chiffres des autorités locales. Dans les trois pays, les mêmes images de villes inondées, de populations ... Lire la suite

  • Ukraine: immeuble et voitures endommagés après des frappes de drones sur Kiev
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 09:58 

    Images d'un immeuble résidentiel endommagé et de véhicules détruits après une nuit d'attaques contre la capitale ukrainienne. Des drones russes ont frappé Kiev, tuant au moins une personne et touchant des immeubles résidentiels dans plusieurs quartiers. IMAGES ... Lire la suite

Pages les plus populaires