Aller au contenu principal
Fermer

Formation: les entreprises peu enclines aux coups de pouce financiers au CPF
information fournie par Boursorama avec AFP 19/06/2025 à 16:53

La possibilité pour les employeurs d'abonder le compte personnel de formation (CPF) au-delà des 500 euros de versements annuels obligatoires, créée en 2020, reste peu utilisée, selon une étude publiée mercredi par la Caisse des dépôts, gestionnaire du CPF.

( AFP / LUIS ROBAYO )

( AFP / LUIS ROBAYO )

Sur 250 millions d'euros de versements supplémentaires perçus entre 2020 et 2023, par 10.000 entreprises, 188 millions l'ont été au titre de droits correctifs pour manquement aux obligations de l'employeur en matière d'entretiens professionnels, ou de dotations dues aux salariés licenciés.

Les 62 millions restants l'ont été sur une base volontaire, dont 60 millions à l'initiative de l'employeur et 2 millions dans le cadre d'un accord de groupe ou de branche.

Seuls 3,3 salariés sur 10.000 ont bénéficié d'un abondement volontaire du CPF par leur employeur, les salariés travaillant dans des entreprises d'au moins 250 salariés ayant "cinq fois plus de chances d'en bénéficier que ceux employés par des entreprises de moins de dix salariés", selon l'étude.

Outre une surreprésentation des cadres et professions intermédiaires chez les bénéficiaires de ces dotations volontaires, la Caisse des dépôts relève également leur forte concentration dans les services financiers.

Les formations achetées avec l'aide d'une dotation employeur volontaire sont plus souvent certifiantes (à 57%) que celles achetées par l'ensemble des titulaires de "Mon Compte Formation" (site ou application mobile qui sert d'interface pour gérer son CPF), hors demandeurs d'emploi, qui ne le sont qu'à 18%.

Pour que les employeurs s'emparent davantage du dispositif, il est prévu de "leur permettre de flécher le co-financement sur la certification sur laquelle ils se sont mis d'accord avec leurs salariés" et qu'ils puissent "s'assurer que la formation choisie a bien été réalisée et que, si ce n'est pas le cas, ils puissent être remboursés", a expliqué à la presse le directeur adjoint des politiques sociales de la Caisse des dépôts, Axel Rahola.

boc/chl/eb

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques parlementaires durant le débat sur le budgert à l'Assemblée nationale, à Paris 15 janvier 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 15.01.2026 20:05 

    Une assistance clairsemée, des votes sans cohérence d'ensemble: depuis mardi, la nouvelle lecture du budget à l'Assemblée donne lieu à des débats décousus, renforçant l'hypothèse d'un couperet rapide du gouvernement, via le 49.3 ou une ordonnance. Mercredi, les ... Lire la suite

  • Des nuages de fumée s'élèvent après une frappe israélienne sur un village du sud du Liban
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 19:44 

    De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le village de Sohmor, dans le sud du Liban. Ces frappes interviennent une semaine après que l'armée libanaise a déclaré avoir achevé le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 km de la ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Istres (Bouches-du-Rhône) le 15 janvier 2026 ( POOL / Philippe Magoni )
    information fournie par AFP 15.01.2026 19:43 

    Emmanuel Macron, apparu l’œil droit rougi jeudi lors des vœux aux Armées, a ironisé en renvoyant à "l’œil du tigre", "un signe de détermination". "Je vous prie d'excuser ce caractère inesthétique de mon œil", a-t-il dit, ce dernier en partie injecté de sang, devant ... Lire la suite

  • Le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, le 26 décembre 2023 à Meaux ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 15.01.2026 19:39 

    Camélia, 17 ans, s'est suicidée mardi en gare de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. Devant son lycée, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi matin pour dénoncer le harcèlement scolaire dont elle aurait été victime et appeler à agir contre ce fléau. ... Lire la suite

Pages les plus populaires