Aller au contenu principal
Fermer

Football: Rixe violente entre supporters du PSG et de l'OL sur l'A1
information fournie par Reuters 26/05/2024 à 11:21

Un poste de police

Un poste de police

Des affrontements violents entre des supporters en route pour le match de finale de la Coupe de France PSG-Lyon ont eu lieu samedi sur une aire de repos de l'autoroute A1, provoquant l'incendie d'un autocar et interrompant la circulation dans les deux sens, a annoncé le Préfet du Nord.

La rixe a également endommagé quatre autres cars et blessé légèrement huit policiers dépêchés sur place, a dit Bertrand Gaume sur BFM TV, ajoutant qu'il s'attendait à à ce que la rencontre ait lieu malgré tout comme prévu.

"Ce sont des rendez-vous sportifs où il faut avant tout être dans la joie et le sport, et donc je condamne avec la plus grande fermeté l'ensemble des violences qu'il y a pu avoir", a dit le président de la République Emmanuel Macron, en chemin lui aussi pour assister au match.

"Les forces de l'ordre sous l'autorité du ministre sont en action justement pour tout stopper et j'espère que les choses se dérouleront le plus normalement possible ce soir", a-t-il ajouté à des médias depuis Tourcoing.

"La FFF condamne avec la plus grande fermeté les graves incidents survenus avant la finale de la Coupe de France entre les supporters lyonnais et parisiens", a déclaré la Fédération française de football (FFF) dans un communiqué publié dans la soirée.

"Ces actes de violence, qui ont eu lieu en amont du match sur la voie publique, sont inadmissibles. Ils sont à l'opposé des valeurs qui doivent être portées par le football et qui sont défendues par la Fédération", a-t-elle ajouté.

La finale de la Coupe de France se joue habituellement au Stade de France, mais ce dernier étant réquisitionné pour les Jeux Olympiques, le match a lieu à Villeneuve d'Ascq (Nord), au stade Pierre-Mauroy.

Les affrontements ont eu lieu au niveau de la barrière de péage de Fresnes-lès-Montauban, à une quarantine de kilomètres au Sud de l'agglomération lilloise.

"Le dispositif de sécurité important mis en place pour le match et notamment les escortes policières pour encadrer les ultras a permis de mettre fin rapidement, malgré des bus dégradés, aux affrontements d'ultras sur l'aire" en question, a dit de son côté la Préfecture du Nord sur le réseau social X.

Le match de samedi est le dernier que Kylian Mbappé doit jouer sous les couleurs du PSG.

(Reportage Gilles Guillaume, avec Vincent Daheron et Ingrid Melander)

2 commentaires

  • 26 mai 13:13

    Le QI des supporters rivalise avec celui de beaucoup de joueurs..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Macron: "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie"
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:28 

    "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie, et ce n'est pas un gros mot", déclare le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à l'inauguration de la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. SONORE ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires