Naples a remporté vendredi un quatrième titre de champion d'Italie de football grâce à sa victoire 2-0 contre Cagliari lors de la 38e journée de Serie A.
Dans une dernière journée à suspense, les Napolitains ont conservé leur unique point d'avance au classement sur leur dauphin et tenant du titre, l'Inter Milan, qui pouvait encore espérer être champion vendredi en cas de faux pas napolitain. Dans le même temps, les Nerazzurri se sont imposés à Côme (2-0).
C'est le deuxième sacre de Naples en trois saisons après celui acquis en 2023 qui avait mis fin à 33 ans d'attente.
Arrivé l'été dernier au chevet du club napolitain qui sortait d'une saison décevante (10e), Antonio Conte, ancien joueur de la Juventus, a décroché son dixième titre de champion d'Italie, son cinquième en tant qu'entraîneur après les trois à la Juve (2012, 2013 et 2014) et celui à l'Inter Milan (2021).
Privé de compétition européenne cette saison, le Napoli a pu mettre son énergie à la reconquête du "scudetto". En s'appuyant sur la deuxième meilleure défense des cinq grands championnats européens (27 buts encaissés), il n'a perdu que quatre matches en championnat et demeure invaincu depuis le 23 février.
Dans le domaine offensif, l'attaquant belge Romelu Lukaku, recruté l'été dernier, a su faire oublier le départ du Nigérian Victor Osimhen avec 14 buts et 10 passes décisives en championnat.
En Coupe d'Italie, Naples avait été éliminé en huitièmes de finale par la Lazio Rome (3-1).
L'Inter Milan, de son côté, aura une autre occasion de titre, samedi 31 mai, face au Paris Saint-Germain lors de la finale de la Ligue des champions.
(Rédigé par Vincent Daheron)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer