Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football/Ligue des champions-Le PSG crée l'exploit à Liverpool et se qualifie en quarts de finale
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 00:16

(Actualisé avec détails, déclarations)

par Lori Ewing

Le Paris Saint-Germain s'est qualifié mardi en quarts de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire aux tirs au but à Liverpool en huitième de finale retour (1-0, 4-1 aux t.a.b.), une semaine après sa défaite à domicile au match aller (0-1).

Ousmane Dembélé avait inscrit le seul but de la rencontre dans le temps réglementaire en profitant d'une mésentente entre Alisson Becker et Ibrahima Konaté (12e), égalisant ainsi sur l'ensemble des deux rencontres (1-1 au cumulé).

Après une prolongation qui n'a pas départagé les deux équipes, le Parisien Désiré Doué a marqué le tir au but décisif alors que son gardien Gianluigi Donnarumma a arrêté les tentatives anglaises de Darwin Nunez et de Curtis Jones.

Le club de la capitale sera opposé au Club Bruges ou à Aston Villa en quarts de finale. Les Anglais l'ont emporté 3-1 à l'aller face aux Belges, qu'ils reçoivent mercredi au match retour.

"On a fait un grand match, on a vraiment mérité cette qualification sur les deux confrontations, il n'y a pas photo", a déclaré le capitaine Marquinhos sur Canal+.

Malheureux au Parc des Princes mercredi dernier, où ils s'étaient inclinés malgré une domination outrageuse, les hommes de Luis Enrique ont créé un exploit en s'imposant à Anfield, ce qu'aucun club français n'avait fait auparavant dans une rencontre à élimination directe.

Cette saison, seul Nottingham (1-0), en septembre, avait réussi à gagner dans l'antre liverpudlienne avant mardi soir.

"Je suis très content parce qu’on a montré que nous sommes une vraie équipe", a savouré l'entraîneur Luis Enrique. "C'était un très bon match, on est fiers de cette équipe."

C'est la première fois que le club de la capitale remporte une séance de tirs au but en Coupe d'Europe et la deuxième fois qu'une formation tricolore se qualifie en C1 à l'issue des tirs au but, 40 ans après les Girondins de Bordeaux.

Le PSG avait dû attendre la huitième et dernière journée de la phase de ligue pour obtenir sa qualification en barrages, lors desquels les demi-finalistes de la dernière édition ont largement battu le Stade brestois (10-0 au cumulé).

De son côté, Liverpool était directement qualifié en huitièmes de finale grâce à sa première place lors de la première phase.

(Lori Ewing; Vincent Daheron pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme assis près d'un arbre, dans les décombres d'une maison détruite par le cyclone Chido, le 4 janvier 2025 à Bandraboua, à Mayotte ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:10 

    "Refonder" le département le plus pauvre de France, telle est l'ambition du projet de loi pour Mayotte qui arrive lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Le texte du gouvernement est très attendu dans l'archipel, même si des Mahorais redoutent qu'il ne ... Lire la suite

  • Une figurine d'ouvrier sur des impressions liées à la réforme des retraites, le 18 janvier 2023 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:02 

    Les partenaires sociaux du "conclave" sur les retraites doivent écrire ce lundi après-midi leur dernier chapitre, avec ou sans accord, après quatre mois d'une concertation impulsée par François Bayrou, sous le regard de la gauche, attentive à l'issue. La dernière ... Lire la suite

  • Des voitures détruites devant un bâtiment résidentiel gravement endommagé  russe à Kyiv le 18 juin 2025 à la suite d'une vaste frappe de missile sur la capitale ukrainienne ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 23.06.2025 03:25 

    Une "attaque massive" de drones russes lundi à Kiev a fait au moins quatre blessés, selon les autorités de la capitale ukrainienne où de fortes détonations se faisaient entendre, après que l'Ukraine a promis d'intensifier ses frappes sur la Russie. "Encore une ... Lire la suite

  • Des Iraniens brandissent des drapeaux et des pancartes lors d'un rassemblement de protestation contre l'attaque américaine en Iran sur la place Enghelab à Téhéran, le 22 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 23.06.2025 02:39 

    L'Iran a menacé clairement les Etats-Unis de représailles dimanche, avec le risque que la situation devienne hors de contrôle au Moyen-Orient, après les frappes américaines sans précédent qui ont permis, selon Washington, de détruire le programme nucléaire iranien. ... Lire la suite