Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football/Ligue des champions-Le PSG au rendez-vous de son histoire
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 06:00

Près de huit mois après un début de campagne poussif, le Paris Saint-Germain est bien au rendez-vous de la finale de la Ligue des champions, la deuxième de son histoire après sa victoire mercredi face à Arsenal en demi-finale retour (2-1, 3-1 au cumulé).

"On a commencé la compétition avec l'ambition d'aller loin. On est en finale", a savouré le capitaine Marquinhos au micro de Canal+. "C'est une très belle émotion. Le chemin était dur, lent, on a eu des matches très difficiles."

Le PSG était effectivement sur un fil en phase de ligue, obtenant sa qualification pour la phase finale lors de la huitième et dernière journée à Stuttgart (victoire 4-1), en janvier dernier.

Le déclic était intervenu une semaine plus tôt : dos au mur face à Manchester City dans une rencontre décisive pour l'avenir européen des deux mastodontes, Paris avait remonté deux buts de retard pour s'imposer et se remettre sur les rails de la qualification.

"Il y a eu des matches qui nous ont débloqué une confiance: Manchester City, Liverpool", a reconnu Marquinhos.

Car auparavant, le PSG faisait preuve d'un manque criant d'efficacité offensive avec seulement trois buts inscrits lors des cinq premières rencontres malgré de nombreuses occasions. Il était en plus tombé face aux deux grosses équipes qu'il avait eu à affronter : Arsenal (0-2, 2e journée) et le Bayern Munich (0-1, 5e journée).

"Il faut se souvenir de la phase de groupe, on n'était pas sûr de se qualifier, mais on a toujours cru en cette équipe, en ce coach", a déclaré le président Nasser al-Khelaïfi en zone mixte.

Le latéral Achraf Hakimi a, lui, loué les mérites de son entraîneur.

"Luis Enrique a fait un travail incroyable. Depuis qu'il est arrivé au PSG, il a mis un an à créer une grande équipe. Il y a beaucoup de travail derrière tout ça. C'est un génie", a dit le Marocain sur Canal+.

RÉUNION DÉCISIVE

Au fil de la saison européenne, le technicien espagnol n'a cessé de croire en son projet malgré les critiques et le manque de réalisme offensif, criant souvent à l'injustice après des résultats qu'il jugeait immérités.

"J'ai fait une réunion avec mes joueurs quand les résultats en Ligue des champions étaient catastrophiques, mais très injustes, pour leur dire que nous étions une des meilleures équipes d'Europe", a révélé mercredi Luis Enrique sur Canal+.

Au fil de la saison, le PSG est devenu un collectif sûr de sa force - porté notamment par Ousmane Dembélé et un Désiré Doué détonnant - qui a sorti Brest en barrages (10-0 au cumulé), Liverpool en huitièmes de finale (1-1 au cumulé, 4-1 aux tirs au but), Aston Villa en quarts (5-4 au cumulé) et Arsenal pour un ticket en finale (3-1 au cumulé).

"Mais on n'a pas fini, il faut le dire, il reste un match très important encore à disputer", a rappelé Nasser al-Khelaïfi.

Le PSG défiera l'Inter Milan, le 31 mai à Munich (Allemagne), pour tenter de remporter sa première C1.

"Notre objectif est d'écrire une page de l'histoire, d'être les premiers à remporter ce trophée tant désiré", a conclu Luis Enrique en conférence de presse.

(Reportage de Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi