Aller au contenu principal
Fermer

Football-Le PSG remporte le Trophée des champions aux tirs au but face à Marseille
information fournie par Reuters 08/01/2026 à 21:42

(Actualisé avec déclarations)

Le Paris Saint-Germain, auteur d'un sextuplé l'an passé, a commencé son année 2026 par un nouveau titre en s'adjugeant jeudi le Trophée des champions face à l'Olympique de Marseille grâce aux arrêts de Lucas Chevalier lors de la séance de tirs au but (2-2, 4-1 aux t.a.b.).

Le gardien français a détourné les deux premières tentatives de l'OM, permettant ensuite à Désiré Doué d'inscrire le tir au but décisif. L'OM pourra nourrir beaucoup de regrets puisqu'il menait 2-1 avant les dernières minutes, le penalty de Mason Greenwood (76e) et le but contre son camp de Willian Pacho (87e) répondant à l'ouverture du score d'Ousmane Dembélé (13e).

Mais Gonçalo Ramos a égalisé au bout du temps additionnel pour envoyer les deux équipes aux tirs au but (90e+5).

"Quand on prend le 2-1, on se demande s'il y a un truc qui ne va pas et au final, l'équipe n'a pas abandonné", a réagi Lucas Chevalier au micro de Ligue 1+. "Et je savais que si on allait aux penalties, j'allais sortir parce que j'étais trop déterminé aujourd'hui pour aider l'équipe et pour faire gagner ce trophée. Je suis content, modéré mais très content pour moi et le Paris Saint-Germain."

Dans un stade Jaber Al-Ahmad International de la ville de Koweït à l'ambiance feutrée (52.215 spectateurs annoncés), le PSG a remporté son 14e Trophée des champions, le quatrième consécutif et le 12e sur les 13 dernières éditions.

Seul l'avenir dira si, comme l'an passé, ce trophée sera le premier d'une importante collection, mais le PSG a dû batailler pour renverser son rival.

Ousmane Dembélé, souvent absent en première partie de saison à cause de blessures, a ouvert la marque en lobant subtilement Geronimo Rulli (13e). Le Ballon d'Or 2025 a marqué lors de son troisième match consécutif et confirme son retour en forme.

Il a également été impliqué, à la passe (9e, 69e) ou à la frappe (26e), sur certaines des plus grosses actions parisiennes.

Lui aussi de retour à son meilleur niveau, Désiré Doué a touché le poteau d'une frappe lointaine (62e).

LA DISETTE PHOCÉENNE SE POURSUIT

Quatre jours après sa défaite à domicile contre Nantes en Ligue 1 (2-0), l'OM est passé tout proche d'arracher un deuxième "classique" de suite après sa victoire en septembre face au PSG en championnat (1-0).

Après avoir longtemps buté face à Lucas Chevalier (7e, 34e, 56e, 57e), auteur d'un de ses meilleurs matches depuis son arrivée au PSG l'été dernier, les Marseillais ont enfin réussi à forcer le verrou en fin de partie.

Mason Greenwood a égalisé sur un penalty qu'il a lui-même provoqué en allant chercher la faute du gardien parisien (76e) puis Hamed Junior Traoré, en poussant Willian Pacho au but contre son camp (87e), pensait offrir à l'OM son premier titre depuis la Coupe de la ligue 2012.

C'était compter sans le super remplaçant Gonçalo Ramos. Six minutes après son entrée en jeu, l'attaquant portugais a égalisé d'une volée du plat du pied sur un service de la tête de Bradley Barcola (90e+5).

Pendant la séance de tirs au but, Lucas Chevalier s'est imposé devant Matt O'Riley et Hamed Junior Traoré tandis que les Parisiens Gonçalo Ramos, Vitinha, Nuno Mendes et Désiré Doué ont tous transformé leur tentative. Amir Murillo a été le seul olympien à marquer son tir au but, en vain.

"On est déçu, on est venu ici pour chercher ce trophée. On a fait ce qu'il fallait mais dans la dernière minute, on a beaucoup raté et on n'a pas bien fait les penalties", a regretté le capitaine marseillais Leonardo Balerdi sur Ligue 1+.

Deuxième de Ligue 1 derrière Lens après 17 journées, le PSG reste encore en lice pour la défense de ses autres conquêtes en Coupe de France et en Ligue des champions.

(Rédigé par Vincent Daheron; édité par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires