Aller au contenu principal
Fermer

Football/Espagne: La condamnation de Rubiales pour son baiser forcé confirmée en appel
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 17:35

L'ancien président de la Fédération Royale Espagnole de Football Luis Rubiales avec l'Espagnole Jennifer Hermoso

L'ancien président de la Fédération Royale Espagnole de Football Luis Rubiales avec l'Espagnole Jennifer Hermoso

La justice espagnole a confirmé en appel mercredi la condamnation de l'ex-président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) Luis Rubiales, coupable d'agression sexuelle pour avoir embrassé la joueuse Jenni Hermoso sans son consentement après la finale de la Coupe du monde 2023 à Sydney (Australie).

Selon le jugement consulté par Reuters, le tribunal a rejeté les multiples appels à l'encontre de sa condamnation, réaffirmant que Luis Rubiales avait imposé un baiser à la capitaine de la sélection espagnole Jenni Hermoso lors de la cérémonie de remise des récompenses après le premier titre mondial de l'équipe d'Espagne féminine.

En première instance, fin janvier, Luis Rubiales avait été condamné à une amende de plus de 10.000 euros mais avait été acquitté pour les pressions qu'il était accusé d'avoir exercées avec trois co-accusés. Les procureurs avaient requis une peine d'emprisonnement de deux ans et demi et demandé la tenue d'un nouveau procès, deux requêtes qui ont été rejetées.

Le scandale avait éclipsé le premier titre mondial de l'équipe d'Espagne féminine lors de la Coupe du monde 2023, en Australie, mais aussi galvanisé le mouvement "Me Too" dans le football espagnol, où les joueuses luttaient contre le sexisme et les inégalités avec leurs homologues masculins.

Luis Rubiales a fait valoir que ses actes étaient motivés par une joie incontrôlable, mais le tribunal a jugé que sa retenue avec les autres joueuses et les spectateurs démontrait qu'il aurait pu éviter un tel comportement avec Jenni Hermoso.

"Puisque cette émotion ne l'a pas conduit à exprimer sa joie avec autant d'effusion en embrassant les autres joueuses ou les personnes accompagnantes dans la tribune, et qu'il s'est retenu, il aurait également pu le faire, sans trop d'effort, avec la capitaine de l'équipe", a déclaré le tribunal.

(Reportage d'Emma Pinedo, version française Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bilbao s'offre l'Atlético de Madrid avant d'affronter le PSG
    information fournie par So Foot 06.12.2025 23:23 

    Athletic Club 1-0 Atlético de Madrid But : Berenguer (81 e ) pour les Leones Le Paris Saint-Germain est prévenu.… FL pour SOFOOT.com

  • L’Inter Miami et Lionel Messi sacrés champions en MLS !
    information fournie par So Foot 06.12.2025 23:09 

    Le rêve américain. On appelle ça une fin de carrière en kif total. Parti à l’Inter Miami au printemps 2023, et rejoint depuis lors par ses anciens potes du Barça, Lionel Messi a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en permettant à la franchise, créée en 2020, ... Lire la suite

  • En colère contre Liverpool et Arne Slot, Mohamed Salah évoque un potentiel départ
    information fournie par So Foot 06.12.2025 23:08 

    La colère du Pharaon. Liverpool ne parvient toujours pas à sortir la tête de l’eau. Accrochés au buzzer par Leeds ce samedi (3-3), les Reds pataugent à une décevante huitième place en Premier League. Et dans cette spirale négative, un homme concentre particulièrement ... Lire la suite

  • Le PSG ne fait qu'une bouchée de Rennes
    information fournie par So Foot 06.12.2025 22:57 

    Après avoir vu Lens lui mettre la pression, le PSG a dévoré le Stade rennais pour sa dernière sortie de l'année au Parc des Princes (5-0). Les Parisiens ne sont pas leaders, mais ils sont repus. PSG 5-0 Rennes Buts : Kvaratskhelia (28 e , 68 e ), Mayulu (39 e ), ... Lire la suite

Pages les plus populaires