Aller au contenu principal
Fermer

Football/Coupe du monde-Les Pays-Bas visent la première place face à la Tunisie
information fournie par Reuters 23/06/2026 à 18:21

par Nick Said

Les Pays-Bas concluront jeudi à Kansas City leur phase de groupes face à la Tunisie, déjà éliminée, avec l'objectif de conforter leur première place tout en composant avec les incertitudes physiques autour de leurs attaquants.

Vainqueurs de la Suède lors de leur dernier match (5-1), les Pays-Bas occupent la tête du groupe F devant le Japon au nombre de buts marqués (sept contre six) puisque les deux sélections comptent chacune quatre points et une différence de buts de +4. La Suède totalise trois points, alors que la Tunisie est déjà distancée après deux défaites.

Absent contre la Suède en raison d'une commotion cérébrale, Quinten Timber devrait faire son retour au milieu de terrain. En attaque, les Pays-Bas peuvent s'appuyer sur Brian Brobbey, auteur d'un doublé lors du dernier match.

Toujours en phase de reprise après sa blessure à la cuisse, Memphis Depay, meilleur buteur de l'histoire de la sélection néerlandaise (55 buts), s'est jusque-là contenté d'entrées en jeu depuis le début du Mondial.

Le sélectionneur Ronald Koeman espère pouvoir titulariser Memphis Depay même si Brian Brobbey, touché aux ischio-jambiers, a donné satisfaction. Si aucun des deux n'est en mesure de débuter, Donyell Malen pourrait glisser dans l'axe, avec Crysencio Summerville sur un côté, malgré le choc reçu à la tête face à la Suède.

"Nous disposons de profils offensifs variés et pouvons les utiliser si besoin", a rappelé Ronald Koeman.

Déjà éliminée, la Tunisie traverse une compétition cauchemardesque. Battus par la Suède (5-1) puis par le Japon (4-0), les Tunisiens ont encaissé neuf buts en deux matches et changé de sélectionneur en cours de route avec l'arrivée d'Hervé Renard à la place de Sabri Lamouchi.

Le contraste est brutal pour cette équipe, impériale en qualifications avec 28 points sur 30 et aucun but encaissé en dix matches. Hervé Renard a reconnu que le match contre les Pays-Bas pourrait être son dernier à la tête des Aigles de Carthage, même si une performance solide peut encore changer la donne.

"Je suis venu pour une mission liée à la Coupe du monde. Je n'ai rien signé au-delà", a dit le technicien français, cité par ESPN.

(Reportage de Nick Said ; version française Jérôme Terroy, édité par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cristiano Ronaldo inscrit son deuxième but lors du match remporté par le Portugal (5-0) face à l'Ouzbekistan le 23 juin 2026 à Houston. Critiqué après un premier match raté face à la RD Congo, objet d'un débat sur sa place de titulaire inamovible en sélection, le buteur a répondu sur le terrain ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 24.06.2026 00:59 

    Critiqué après une première ratée face à la RD Congo (1-1), objet d'un débat sur son statut d'indéboulonnable en sélection, Cristiano Ronaldo a répondu par un doublé mardi à Houston contre l'Ouzbékistan, balayé 5-0 par le Portugal, désormais tout près des 16e de ... Lire la suite

  • Des drapeaux iraniens et pakistanais le long de la route empruntée par le cortège du président iranien Massoud à son arrivée à Islamabad, le 23 juin 2026 au Pakistan ( AFP / Aamir QURESHI )
    information fournie par AFP 24.06.2026 00:01 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a encore exclu mardi l'imposition par l'Iran de frais de passage dans le détroit d'Ormuz, point d'achoppement des discussions entre les deux pays, tout comme le programme nucléaire ou les conditions du dégel des avoirs ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio à son arrivée à l'aéroport d'Abou Dhabi, le 23 juin 2026 aux Emirats arabes unis ( POOL / Eric Lee )
    information fournie par AFP 23.06.2026 23:31 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio en tournée dans les pays du Golfe a assuré mardi qu'il cherchera à les rassurer sur le protocole d'accord avec l'Iran, ceux-ci craignant que Téhéran n'en sorte renforcé. Interrogé à son arrivée à Abou Dhabi pour savoir ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 mai 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.06.2026 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, le secteur technologique souffrant particulièrement, entre prises de bénéfices et inquiétudes autour des valorisations vertigineuses des grands noms de l'intelligence artificielle (IA). L'indice Nasdaq - qui regroupe ... Lire la suite

Pages les plus populaires