Aller au contenu principal
Fermer

Fonds non cotés : promesses, risques et réalités

information fournie par Mingzi 24/01/2025 à 08:04

L'AMF publie une étude sur les fonds d'actifs financiers non cotés pour clients non-professionnels, détaillant performances, atouts, limites et coûts, et désormais accessibles à un public plus large. (Crédit photo : Shutterstock)

L'AMF publie une étude sur les fonds d'actifs financiers non cotés pour clients non-professionnels, détaillant performances, atouts, limites et coûts, et désormais accessibles à un public plus large. (Crédit photo : Shutterstock)

L'Autorité des marchés financiers (AMF) vient de publier une étude inédite sur les fonds d'actifs financiers non cotés destinés aux clients non-professionnels, offrant un panorama détaillé des performances, des atouts, des limites et des coûts de ces fonds.

Les fonds non cotés pris en compte dans l'étude de l'AMF incluent le capital-investissement et la dette privée (les fonds immobiliers sont exclus). Historiquement réservés aux investisseurs institutionnels et particuliers fortunés, ces fonds sont désormais proposés à un public plus large, dont un grand nombre de particuliers intéressés par la contribution à l'économie réelle et à la performance potentielle.

Des performances hétérogènes

Ces fonds connaissent un succès certains : depuis 2017, leur capitalisation a explosé, passant de 628 millions d'euros à 9,2 milliards d'euros en 2024 pour les Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR).

Cependant, les performances des différents types de fonds varient fortement. Par exemple, les FIP (Fonds d'investissement de proximité) enregistrent un taux de rendement interne (TRI) médian négatif de -2,4 %, les FCPI (Fonds commun de placement dans l'innovation) de – 1,1%, tandis que les FCPR ouverts aux rachats (encore appelés « evergreen ») affichent une performance médiane positive de 5 %. Néanmoins, ces derniers bénéficient d'un historique limité, ce qui rend leur performance à long terme encore incertaine.

Par ailleurs, les résultats des fonds destinés aux particuliers restent en deçà de ceux réservés aux investisseurs professionnels. Une des raisons réside dans les appels progressifs de capitaux, une pratique qui optimise souvent les rendements pour les investisseurs institutionnels.

Des frais qui pèsent sur la performance

De plus, les frais de gestion des fonds, combinés aux coûts supplémentaires des contrats d'assurance-vie, pèsent significativement sur les performances nettes pour les particuliers. Les frais varient selon le type de fonds : ils atteignent en moyenne 3,5 % pour les FIP, 3,2 % pour les FCPI et oscillent entre 2,4 % et 2,7 % pour les autres fonds grand public. Ces coûts, bien qu'élevés, ne sont pas nécessairement corrélés à une meilleure performance.

Un risque à ne pas négliger

L'étude met également en lumière les risques liés à ces investissements. Les fonds liquidés, notamment les FIP et les FCPI, montrent un affaiblissement des rendements en fin de vie, souvent dû à des difficultés de cession d'actifs ou à des faillites d'entreprises en portefeuille. Bien que la volatilité soit généralement inférieure à celle des fonds investis en entreprises cotées, ces instruments restent soumis à des aléas importants.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires