Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Fonction publique : vers un intéressement basé sur la baisse de la consommation d'eau et d'électricité ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2023 à 08:42

Le ministre a annoncé il y a quelques mois vouloir poursuivre la modernisation du secteur public, notamment en "récompensant mieux le mérite des agents".

Stanislas Guerini à Paris, le 7 septembre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Stanislas Guerini à Paris, le 7 septembre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Et si les fonctionnaire touchaient un intéressement basé sur le respect de la sobriété en matière de consommation d'eau ou d'énergie. La question n'est pas taboue, a indiqué lundi 23 octobre le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini.

"Je parle parfois de rémunération au mérite, ça peut 'tendre'" les agents , a déclaré Stanislas Guerini, invité de l'émission "Politiques, à table!" sur LCP . : "Mais si, dans les objectifs qu'on se fixe, par exemple d'un plan d'intéressement pour les fonctionnaires, on mettait les questions de réussite des plans de sobriété en matière d'énergie, d'eau, ça aurait beaucoup de sens".

"Donner du sens"

"Ce sont des choses parfaitement mesurables , qui mobilisent les équipes", a-t-il ajouté, et "mettre des enjeux de rémunération en face de ça, ce n'est pas tabou". Selon le ministre, "ça fait longtemps qu'on n'a pas eu une opportunité aussi extraordinaire que la transition écologique pour donner du sens au travail des agents publics ".

Le ministre souhaite notamment une réduction de 10% de la consommation d'eau de la fonction publique d'Etat d'ici un an : "Si on (fait cela, ndlr), c'est comme si toute la ville d'Angoulême s'arrêtait pendant un an de consommer de l'eau ", a-t-il assuré.

"C'est faisable, sans impacter notre qualité de vie, par exemple en mettant des mousseurs sur les robinets, ou des dispositifs dans les chasses d'eau", a martelé Stanislas Guerini.

Le ministre a annoncé il y a quelques mois vouloir poursuivre la modernisation du secteur public, notamment en "récompensant mieux le mérite des agents", par des dispositifs d'intéressement individuel et collectif, un projet, notamment pour l'intéressement individuel, accueilli fraîchement par les syndicats de la Fonction publique.

10 commentaires

  • 24 octobre 13:29

    Une chasse d'eau c'est de l'eau et aussi beaucoup de M... la France ne manque pas d'eau mais au niveau irrigation on est même pas au niveau d'un pays comme l'Egypte . Faut dire que l'on est bien aidé par de soit disant écolos qui n'ont pas compris que si l'on ne retient pas l'eau l'hiver on ne l'a pas l'été . Donc faut pomper dans les nappes . Si ils avaient mis un peu les mains dans la terre au lieu d'être en canapé ils comprendraient ...


Signaler le commentaire

Fermer