Aller au contenu principal
Fermer

Foie gras: nouveau projet de fusion entre Euralis et Maïsadour
information fournie par Boursorama avec AFP 28/03/2025 à 08:34

( AFP / GAIZKA IROZ )

( AFP / GAIZKA IROZ )

Les deux poids lourds du foie gras, Euralis et Maïsadour, ont annoncé jeudi un nouveau projet de fusion, après y avoir renoncé il y a deux ans face à une enquête de l'Autorité de la concurrence.

Ce rapprochement des deux coopératives vise "à mieux soutenir et promouvoir les filières agricoles régionales" dans un contexte "marqué par de profondes mutations, une concurrence intense, des crises à répétition et un enjeu crucial de valorisation du travail et des productions des agriculteurs", selon un communiqué de presse commun.

Cette annonce, précédée de réunions exceptionnelles de leurs CSE cette semaine, intervient après des annonces récentes de fermeture de sites par les deux groupes, en Dordogne et dans le Gers. Les syndicats doivent faire connaître leur position vendredi, selon un de leurs représentants interrogés par l'AFP.

Euralis, basé dans les Pyrénées-Atlantiques, et Maïsadour (Landes) représentent à eux deux 50% de la production de foie gras en France. Le second commercialise notamment les marques Delpeyrat et Comtesse du Barry, tandis que le premier possède Rougié et Montfort.

Fin 2022, l'Autorité de la concurrence avait ouvert une "phase d'examen approfondi" d'un précédent projet de fusion, évoquant alors un "doute sérieux d'atteinte à la concurrence". Les deux groupes avaient jeté l'éponge en août 2023.

La réunion des deux groupes se ferait "selon un principe d'égalité", précise le communiqué, la fusion de leurs conseils d'administration garantissant "une représentation équilibrée des coopératives actuelles", ainsi que "de toutes les productions et de tous les territoires" où elles sont présentes aujourd'hui.

Le projet reste conditionné à plusieurs étapes - autorisation, financement, consultation du personnel - et pourrait se concrétiser "au plus tôt en 2026".

Avec un chiffre d'affaires de 1,57 milliard d'euros en 2024, Euralis rassemble 5.400 agriculteurs adhérents et emploie 4.900 collaborateurs dans 16 pays. Maïsadour compte 5.000 agriculteurs adhérents et emploie plus de 4.300 salariés dans 13 pays, pour un chiffre d'affaires de 1,47 milliard d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • THALES : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 27.10.2025 07:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • LVMH : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 27.10.2025 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 27.10.2025 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 27.10.2025 07:50 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Pages les plus populaires