Aller au contenu principal
Fermer

Flixtrain va commander 65 trains à grande vitesse pour 2,4 milliards d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 15:23

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

La compagnie ferroviaire allemande Flixtrain a annoncé mardi avoir commandé 65 trains à grande vitesse pour un montant de 2,4 milliards d'euros, "dont plus d'un milliard d'euros ont déjà été fermement engagés", a-t-elle souligné.

"Nous allons considérablement étendre nos services dans les années à venir", a assuré le PDG de Flix, maison mère de Flixtrain et Flixbus, André Schwämmlein.

Le constructeur espagnol Talgo sera chargé de la fabrication des voitures, tandis que les locomotives seront produites par l'Allemand Siemens. Talgo fournira également certains services de maintenance.

Les nouveaux trains seront des trains à grande vitesse, capables de rouler à 230 km/h (moins que le TGV en France qui roule à 300 km/h), et compatibles avec les réseaux ferroviaires de nombreux pays européens.

Flixtrain, une compagnie à bas coût concurrente de la Deutsche Bahn, a été lancée en 2018 dans le cadre de la libéralisation du secteur ferroviaire en Allemagne.

Elle dessert aujourd'hui 50 villes outre-Rhin mais n'a pas encore déployé d'offre à l'étranger, à l'exception de la Suède entre 2021 et 2024.

Flixtrain a voulu s'implanter en France mais a dû y renoncer en 2020 en raison du coût de l'accès aux infrastructures ferroviaires, jugé trop élevé, et de la pandémie de Covid-19.

Avec cette commande, la compagnie allemande souhaite "exploiter l'énorme potentiel de marché en Allemagne et en Europe". Elle anticipe une croissance des voyages en train de 4 à 5% par an sur le continent.

Flixtrain n'a cependant pas précisé dans quels pays elle souhaitait s'implanter, même si l'élargissement de l'offre concernera d'abord l'Allemagne, puis dans un second temps les pays frontaliers, a précisé un porte-parole du groupe.

"Le fait qu'une entreprise technologique allemande investisse à cette échelle est un signal fort pour le marché ferroviaire", a salué le ministre des Transports allemand, Patrick Schneider, cité dans le communiqué de Flixtrain.

En 2024, le groupe Flix a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros.

1 commentaire

  • 27 mai 20:03

    ils avancent plus vite que nous sur la concurrence


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:56 

    Ajaccio inaugure samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des habitants et des membres de la Croix rouge regardent un tractopelle creuser, selon les autorités locales pour chercher les corps des otages, le 17 octobre 2025 à Khan Yunes ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 12:41 

    Les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille de l'otage remis la veille par le Hamas, qui doit encore restituer les restes de 18 Israéliens aux termes de l'accord de cessez-le-feu. L'armée israélienne a indiqué avoir "informé la famille ... Lire la suite

  • Madagascar: de la révolte de la jeunesse au changement de régime
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 10:03 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Retour sur ce changement de régime, initié par les jeunes du mouvement ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

Pages les plus populaires