
( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
La compagnie ferroviaire allemande Flixtrain a annoncé mardi avoir commandé 65 trains à grande vitesse pour un montant de 2,4 milliards d'euros, "dont plus d'un milliard d'euros ont déjà été fermement engagés", a-t-elle souligné.
"Nous allons considérablement étendre nos services dans les années à venir", a assuré le PDG de Flix, maison mère de Flixtrain et Flixbus, André Schwämmlein.
Le constructeur espagnol Talgo sera chargé de la fabrication des voitures, tandis que les locomotives seront produites par l'Allemand Siemens. Talgo fournira également certains services de maintenance.
Les nouveaux trains seront des trains à grande vitesse, capables de rouler à 230 km/h (moins que le TGV en France qui roule à 300 km/h), et compatibles avec les réseaux ferroviaires de nombreux pays européens.
Flixtrain, une compagnie à bas coût concurrente de la Deutsche Bahn, a été lancée en 2018 dans le cadre de la libéralisation du secteur ferroviaire en Allemagne.
Elle dessert aujourd'hui 50 villes outre-Rhin mais n'a pas encore déployé d'offre à l'étranger, à l'exception de la Suède entre 2021 et 2024.
Flixtrain a voulu s'implanter en France mais a dû y renoncer en 2020 en raison du coût de l'accès aux infrastructures ferroviaires, jugé trop élevé, et de la pandémie de Covid-19.
Avec cette commande, la compagnie allemande souhaite "exploiter l'énorme potentiel de marché en Allemagne et en Europe". Elle anticipe une croissance des voyages en train de 4 à 5% par an sur le continent.
Flixtrain n'a cependant pas précisé dans quels pays elle souhaitait s'implanter, même si l'élargissement de l'offre concernera d'abord l'Allemagne, puis dans un second temps les pays frontaliers, a précisé un porte-parole du groupe.
"Le fait qu'une entreprise technologique allemande investisse à cette échelle est un signal fort pour le marché ferroviaire", a salué le ministre des Transports allemand, Patrick Schneider, cité dans le communiqué de Flixtrain.
En 2024, le groupe Flix a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer