Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fitch abaisse la note de la Chine, citant un affaiblissement des finances publiques
information fournie par Boursorama avec AFP 03/04/2025 à 18:56

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

L'agence de notation Fitch a abaissé jeudi la note de la Chine qui passe de A+ à A, citant un affaiblissement des finances et des préoccupations sur la dette.

"La dégradation de la note reflète un affaiblissement attendu des finances publiques de la Chine et une trajectoire de la dette en hausse rapide pendant la transition économique du pays", estime Fitch dans un communiqué.

Les perspectives de la note restent stables.

Le ministère des finances chinois a pour sa part jugé "partial" cet abaissement de la note de la dette du pays.

"La dégradation de la note de la dette souveraine chinois est partiale", a dénoncé un porte-parole du ministère. "Nous la regrettons amèrement et ne la reconnaissons pas", a-t-il ajouté.

L'abaissement de cette note est intervenu alors que les Etats-Unis viennent d'imposer une nouvelle série de sévères droits de douane. Fitch a toutefois indiqué que ses projections, publiées jeudi, n'incluent pas ces taxes douanières car il y a "une incertitude quant à leur impact".

L'administration Trump a annoncé infliger des droits de douane particulièrement cinglants de 34% sur la Chine, premier partenaire commercial des Etats-Unis. Ces taxes s'ajoutent aux droits de 20% déjà imposés le mois dernier.

Pékin espère atteindre une croissance du PIB d'environ 5% cette année malgré l'intensification de la guerre commerciale qui implique que la Chine ne peut pas placer ses espoirs dans ses exportations.

Celles-ci avaient atteint des niveaux records en 2024.

1 commentaire

  • 03 avril 20:45

    LOL. Fitch : AAA dette subprimes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi