Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Finies les annonces en trois langues : le premier aéroport de Suisse renonce au français
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/03/2025 à 10:07

Face aux annonces à rallonge adressées aux passagers, la direction de l'aéroport international de Zurich dit vouloir développer son idée d'un "aéroport silencieux".

(illustration) ( AFP / MICHAEL BUHOLZER )

(illustration) ( AFP / MICHAEL BUHOLZER )

L'aéroport de Zurich a renoncé à faire les annonces-passagers en français, a-t-il reconnu lundi 17 mars suite à un reportage du Tages-Anzeiger qui regrette que la deuxième langue la plus parlée de Suisse y soit devenu une "lingua non grata".

L'aéroport le plus fréquenté de Suisse ne diffuse plus ses annonces qu'en allemand et en anglais, avec l'idée de promouvoir le concept "d'aéroport silencieux", a expliqué sa porte-parole, Livia Caluori à l'AFP. "Ce concept a pour objectif de réduire le nombre d'annonces au minimum nécessaire afin de favoriser le calme et le confort de nos hôtes" , a-t-elle ajouté, soulignant que "la grande majorité des aéroports européens adoptent une approche similaire".

Le plurilinguisme est une question épineuse en Suisse qui compte quatre langues officielles: l'allemand qui est parlé par 62% de la population, le français (21%), l'italien (8%) et le romanche (0,5%). De nombreux Suisses sont très attachés au plurilinguisme, considéré comme un trait de l'identité du pays.

Des montres, du chocolat et du français

Mais dans son reportage, le Tages-Anzeiger observe que l'aéroport de Zurich ne publie plus ses informations qu'en allemand et en anglais sur son site Internet, alors que celui de Genève les publie toujours en trois langues (en français, en allemand et en anglais).

Le quotidien germanophone note aussi que Swissport, l'entreprise chargée des services au sol, a cessé ses annonces en français à l'aéroport de Zurich depuis juillet 2024.

Or, ces messages en français, aux côtés de l'allemand et de l'anglais, faisaient partie des signes que les voyageurs avaient atterris en Suisse, au même titre que les rayons "sans fin" de chocolats dans les boutiques hors-taxes ou les magasins de montres, déplore Tages-Anzeiger.

Cette pratique est en vigueur "déjà depuis quelques années", a tenu à rappeler la porte-parole de l'aéroport de Zurich. Les annonces se font dans les langues "comprises par la grande majorité des passagers", mais les employés qui maîtrisent d'autres langues comme le français continuent "bien entendu" de les utiliser pour aider les voyageurs, a-t-elle ajouté.

"La décision concernant les langues utilisées pour les annonces revient à l'exploitant de l'aéroport ou aux compagnies aériennes", a de son côté réagi Nathalie Berchtold, la porte-parole de Swissport.

L'entreprise applique donc "les directives de ses clients", a-t-elle ajouté, précisant toutefois qu'il est "toujours possible de trouver un collaborateur francophone", un grand nombre des employés de Swissport parlant le français.

En porte d'embarquement, les vols à destination de pays francophones sont généralement annoncés en français.

En 2024, cet aéroport a accueilli 31,2 millions de passagers, se rapprochant de son record de 2019, avec 31,5 millions de passagers.

7 commentaires

  • 18 mars 11:49

    d' aprés leur journaliste , il n' y a plus que 91,5 % de suisses qui parlent... ( 62 + 21 +8 +0,5)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Usine Marfrig à Fray Bentos en Uruguay. ( AFP / MIGUEL ROJO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 13:50 

    Les actionnaires des géants brésiliens de la viande Marfrig et BRF ont approuvé mardi la fusion des deux groupes sous le nom de MBRF, une opération qui reste soumise à l'approbation de l'autorité brésilienne de la concurrence. Marfrig contrôlait déjà 60% de BRF. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 13:26 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Thomson Reuters, Uber, The New York Times) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,38% pour le Dow Jones .DJI et de 0,24% ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 12:59 

    Les commandes industrielles en Allemagne ont de nouveau reculé en juin, soulignant la fragilité de l'industrie allemande exposée aux tensions commerciales mondiales, selon des chiffres officiels publiés mercredi. Cet indice clef pour le secteur manufacturier, pilier ... Lire la suite

  • ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 12:54 

    Le géant industriel allemand Bayer a sérieusement remis en question mercredi sa production de glyphosate, plombé par des litiges persistants, et s'est inquiété d'éventuelles surtaxes américaines sur ses produits pharmaceutiques. "A moins que la situation ne change, ... Lire la suite

Pages les plus populaires