Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Finances publiques : la France doit encore économiser 10 milliards d'euros en 2024, selon Bruno Le Maire qui demande aux ministères d'économiser 5 milliards
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/07/2024 à 15:25

Ces économies supplémentaires permettront de maintenir l'objectif d'un déficit à 5,1% du PIB.

Bruno Le Maire à Paris, le 26 juin 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Bruno Le Maire à Paris, le 26 juin 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Alors que 15 milliards d'euros d'économies ont déjà été "exécutées", il faut encore alléger le budget de l'État de 10 milliards d'euros, a indiqué jeudi 11 juillet Bruno Le Maire, qui va demander un effort de 5 milliards directement aux ministères.

Le ministre va signer "aujourd'hui un courrier de notification à tous les ministères de leur plafond de dépenses" qui "va marquer une réduction de dépenses pour tous les ministères de 5 milliards d'euros par rapport à la loi de finances initiale" , a-t-il dit à des journalistes.

Jusqu'à présent, 15 milliards d'euros d'économies ont déjà été "exécutés", selon Bruno Le Maire. Dix milliards d'économies annoncés début 2024 ont déjà actés dans les dépenses de l'Etat, et la hausse de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE) doit permettre de récupérer 5 milliards d'euros.

Maintenir l'objectif de 5,1% du PIB

Restent à trouver 10 milliards d'euros d'économies : 5 milliards vont être demandés aux ministères, deux milliards aux collectivités locales et trois milliards devraient être dégagés par une taxation des rentes plus efficace sur les énergéticiens, a rappelé le ministre jeudi. "Nous engageons aujourd'hui ces 10 milliards supplémentaires", a-t-il dit.

"C'est ma responsabilité pour maintenir l'objectif de 5,1% de déficit public en 2024" , a-t-il justifié, en rappelant ce cap fixé au printemps par le gouvernement.

"Le travail actuel est un travail de préparation pour construire un budget dans les temps, ce serait un mauvais signe pour les marchés" qu'il n'en soit pas ainsi, a souligné une source du cabinet du ministre.

14 commentaires

  • 12 juillet 09:30

    Et surtout en tout premier réduire le train de vie de l'état.
    Les "zelus" eux se sont octroyé dans un silence de cathédrale 700 euros mensuel d'augmentation .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi