Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Financer l'effort de guerre de l'Ukraine "ruinerait l'Europe", prévient Orban
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 10:13

L'Union européenne (UE) ne peut pas se permettre de financer l'aide militaire à l'Ukraine en raison de l’incertitude sur le soutien des États-Unis, a déclaré vendredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban, après que les dirigeants de 26 pays de l'UE ont signé une déclaration de soutien à l'Ukraine, à laquelle la Hongrie ne s'est pas jointe.

La façon dont l'UE veut soutenir l'Ukraine aujourd'hui, tout en augmentant les dépenses de défense de l'Europe, "ruinerait l'Europe", a déclaré à la radio publique Viktor Orban, allié du président américain Donald Trump et proche de Moscou.

"Si les États-Unis cessent (de financer la guerre), pourquoi les 26 autres États membres auraient-ils une chance de mener cette guerre jusqu'au bout ?", a déclaré le Premier ministre hongrois. "Aujourd'hui, il semble que j'ai mis mon veto. Mais dans quelques semaines, ils reviendront et il s'avérera qu'il n'y a pas d'argent pour ces objectifs."

Viktor Orban, qui a refusé d'envoyer des armes à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, a déclaré qu'au lieu de prolonger la guerre, l'Europe devrait soutenir les pourparlers de paix de Donald Trump.

(Rédigé par Krisztina Than, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

18 commentaires

  • 07 mars 22:22

    Fut un temps où les Hongrois menèrent la première révolte contre l'URSS… Et maintenant, la majorité d'entre eux élisent, et réélisent , Viktor Orban. Il est vrai que celui-ci contrôle l'essentiel des médias en Hongrie, un peu comme un certain Vladimir P.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 20:31 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, arrive pour une réunion avec une délégation d'élus guyanais au ministère des Outre-mer à Paris le 30 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:11 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires