L'Union européenne (UE) ne peut pas se permettre de financer l'aide militaire à l'Ukraine en raison de l’incertitude sur le soutien des États-Unis, a déclaré vendredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban, après que les dirigeants de 26 pays de l'UE ont signé une déclaration de soutien à l'Ukraine, à laquelle la Hongrie ne s'est pas jointe.
La façon dont l'UE veut soutenir l'Ukraine aujourd'hui, tout en augmentant les dépenses de défense de l'Europe, "ruinerait l'Europe", a déclaré à la radio publique Viktor Orban, allié du président américain Donald Trump et proche de Moscou.
"Si les États-Unis cessent (de financer la guerre), pourquoi les 26 autres États membres auraient-ils une chance de mener cette guerre jusqu'au bout ?", a déclaré le Premier ministre hongrois. "Aujourd'hui, il semble que j'ai mis mon veto. Mais dans quelques semaines, ils reviendront et il s'avérera qu'il n'y a pas d'argent pour ces objectifs."
Viktor Orban, qui a refusé d'envoyer des armes à l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, a déclaré qu'au lieu de prolonger la guerre, l'Europe devrait soutenir les pourparlers de paix de Donald Trump.
(Rédigé par Krisztina Than, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
19 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer