Aller au contenu principal
Fermer

Fin officielle des opérations des troupes françaises au Burkina Faso
information fournie par Reuters 20/02/2023 à 07:22

Le Burkina Faso marque la fin officielle des opérations militaires françaises sur son sol

Le Burkina Faso marque la fin officielle des opérations militaires françaises sur son sol

par Thiam Ndiaga

OUAGADOUGOU (Reuters) - L'armée du Burkina Faso a annoncé dimanche la fin des opérations des forces françaises de l'opération Sabre dans le pays, après la dénonciation par les autorités politiques burkinabè de l'accord de défense de 2018 entre Ouagadougou et Paris.

Dans un communiqué, l'état-major général des armées burkinabè a annoncé l'organisation samedi, avec le commandement de la Task Force Sabre, d'une "cérémonie solennelle de descente de drapeaux marquant la fin officielle des opérations de la Task Force à partir du sol burkinabè".

En janvier, Paris avait pris acte de la décision du gouvernement burkinabè de mettre fin à l'accord militaire avec la France, dont environ 400 membres des forces spéciales étaient stationnés dans un camp à Kamboincin, près de la capitale Ouagadougou.

Le ministère français des Armées n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Avec Sudip Kar-Gupta à Paris, rédigé par Alessandra Prentice, version française Laetitia Volga)

4 commentaires

  • 20 février 09:11

    Oui, Vous avez raison. Mais eux sont tout neufs... Bonne chance! Et il leur en faudra.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 00:44 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, alors que le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum, en visite à Caracas, s'est montré confiant dans les perspectives ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New ‌York a fini en baisse jeudi, au sixième jour du conflit au Moyen-Orient, alors que les prix ​du pétrole ont grimpé et que les investisseurs s'inquiétaient d'un regain de l'inflation laissant aussi peser un doute sur l'assouplissement ... Lire la suite

  • La France va renforcer sa coopération avec le Liban, dit Macron
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:42 

    La France va renforcer sa coopération avec les forces armées libanaises et apporter ‌une aide humanitaire à Beyrouth, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, exprimant sa volonté d'établir "un plan" pour stopper les affrontements entre le Hezbollah et Israël, à la source ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

Pages les plus populaires